Johnny Kalonda: De la Commission Européenne à agent de joueurs

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




Jeudi 23 novembre, Johnny Kalonda  fêtait son 50e anniversaire. Un jour à marquer d’une pierre blanche pour cet homme d’affaires belge d’origine congolaise (RDC).

C’est aussi l’occasion pour la rédaction d’Africa Top Sports  de rendre un vibrant hommage à cet agent de joueur exceptionnel par ses nombreuses capacités et nombreuses actions en faveur de footballeurs africains sans papiers ou des footballeurs qui avaient besoin d’une seconde chance.

Les footballeurs noirs sont légion dans le championnat de Belgique. Les dirigeants et les agents beaucoup moins… Ex-statisticien à La Commission Européenne et ancien commercial pour la grosse société américaine DHL, Johnny Kalonda a été aussi un agent de stars du ballon rond tels Pascal Olmetta et Peter Rufaï ! L’agent de joueurs se définit lui-même comme « atypique ». De Kinshasa à Bruxelles en passant par Buenos Aires, enquête sur un phénomène.

« J’ai été le premier commercial noir d’une grosse société comme DHL Belgique. C’est un constat pénible, à l’image de la société européenne qui exclut les minorités ethniques. »

Johnny Kalonda est un des tous premiers agents Belges à travailler avec assiduité avec des clubs comme les Girondins de Bordeaux sous Rolland Courbis, l’Olympique de Marseille (OM) sous Roussier, Paris Saint Germain avec à l’époque un ami comme Jean-Michel Moutier. Agent, un travail à haut risque dans un milieu exposé où la pression, qu’elle soit locale ou médiatique, est quotidienne. Attentes exacerbées des joueurs sevrés de clubs depuis quelques semaines, mois ou années, instabilité chronique au sein de certaines équipes comme des dirigeants. Du haut de son mètre quatre-vingt-cinq, le Belgo-Congolais reçoit dans son bureau clair du quartier Ma campagne. Cet ancien statisticien, lecteur assidu de L’Équipe, féru de littérature et d’économie, apprécie la compagnie de vrais connaisseurs de football lui qui a grandi dans le pays du football de Lionel MESSI, l’Argentine !

 

Dans la vie Johnny KALONDA est souvent discret mais aujourd’hui il a bien voulu se dévoiler à Africa Top Sports.

 

Enfance en Argentine

 

L’histoire de Johnny Kalonda, c’est celle d’un jeune immigré fan de foot et de basket. Né le 23 novembre 1967 à Kinshasa, au Congo (RDC), sa vie invite au voyage. À condition d’aimer les rebondissements et les changements radicaux d’itinéraire. Johnny, en fait, se prénomme Djessa. « Je portes le même prénom que mon père, Djessa. Mais en pratique, ma mère m’a fait appeler Johnny. Dans la vie courante, Johnny est resté », explique-t-il.

Johnny, donc, est le fils de Djessa et Julienne Kalonda. Une famille congolaise de la diaspora puisque le père Djessa fut un diplomate de haut rang. Le père Djessa Kalonda  a été diplomate aux États-Unis, Suède, Tunisie, Argentine ! Né d’une famille de 9 enfants, le petit Johnny, qui fréquentait le Lycée Franco Argentino, a tout de suite été charmé par la grande équipe de River Plate et ses stars de l’époque Perfumo, Passarella, Fillol ! C’est de là que lui est venue la passion pour le football !

 

Son expérience professionnelle

 

Comme dit précédemment Johnny Kalonda a exercé de nombreux métiers à responsabilités notamment à la Commission Européenne. Sa passion pour le football lui a valu d’avoir  rencontré de nombreuses personnes et d’avoir tissé de nombreux liens avec des clubs prestigieux tels l’Atletico Madrid, PSG. …. Il a également occupé des fonctions de consultant pour des clubs comme le Havre Athletic Club (HAC) ou l‘Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC). Il avait aussi été élu président pour une ONG au Sénégal, son mandat est marqué, entre autres, par une rupture de style par rapport à ses prédécesseurs, par plusieurs réformes comme celle des aides financières. Et enfin à la Commission Européenne pour le compte de la DG Ecfin il a réalisé des travaux sur l’impact de grands événements internationaux tels que la crise économique et la crise de la dette dans la zone euro.

 

 

Johnny Kalonda nous te félicitons et te renouvelons nos vœux !


Articles récents