Afrique Mohamed Salah : L’Egyptien élu meilleur joueur africain de l’année par la BBC

liverpool_salah_trophee-bbc_2017-750x410

Mohamed Salah a été désigné «footballeur africain de l’année» par la BBC. Meilleur buteur de la Premier League sur la saison en cours avec 13 buts au compteur, le Pharaon a reçu de la part de Jürgen Klopp une récompense pour l’ensemble de son œuvre en 2017. La BBC l’a désigné meilleur joueur africain de l’année. Précision : il s’agit d’un prix différent de celui remis par la Confédération Africaine.

L’attaquant international égyptien de Liverpool a devancé son partenaire en club, le Sénégalais Sadio Mané, ainsi que le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund), le Nigérian Victor Moises (Chelsea) et le Guinéen Naby Keita (RB Leipzig). Actuel meilleur buteur de la Premier League avec 13 réalisations, il a été transféré l’été dernier de l’AS Rome pour 42 M€. Salah succède au palmarès à l’Algérien Riyad Mahrez.

« Depuis que j’ai quitté l’Egypte, je suis animé par l’ambition de devenir le meilleur joueur égyptien de l’histoire. Je travaille dur pour y parvenir », a réagi Mohamed Salah sur les ondes de la BBC. Auteur de 20 buts toutes compétitions confondues depuis son arrivée à Liverpool, dont un dans le derby de la Mersey face à Everton (1-1) ce week-end, le successeur de Riyad Mahrez au palmarès du trophée devient le troisième Egyptien à le décrocher, après Mohamed Barakat en 2005 et Mohamed Abouterika en 2008. Il est le deuxième joueur de Liverpool à le faire, après le Sénégalais El Hadji Diouf en 2002. Egalement parmi les favoris pour le prix du joueur africain de l’année remis par la CAF, Salah n’en est peut-être qu’au début d’une jolie moisson de récompenses individuelles. À 25 ans, l’attaquant de Liverpool semble désormais au sommet de son art.

 

 

Le palmarès du trophée BBC :

2017 : Mohamed Salah (Liverpool, Egypte)

2016 : Riyad Mahrez (Leicester City, Algérie)

2015 : Yaya Touré (Manchester City, Côte d’Ivoire)

2014 : Yacine Brahimi (FC Porto, Algérie)

2013 : Yaya Touré (Manchester City, Côte d’Ivoire)

2012 : Chris Katongo (Henan Construction, Zambie)

2011 : André Ayew (Marseille, Ghana)

2010 : Asamoah Gyan (Sunderland, Ghana)

2009 : Didier Drogba (Chelsea, Côte d’Ivoire)

2008 : Mohamed Abouterika (Al-Ahly, Egypte)

2007 : Emmanuel Adebayor (Arsenal, Togo)

2006 : Michael Essien (Chelsea, Ghana)

2005 : Mohamed Barakat (Al-Ahly, Egypte)

2004 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)

2003 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)

2002 : El Hadji Diouf (Liverpool, Sénégal)

2001 : Sammy Kuffour (Bayern Munich, Ghana)

2000 : Patrick Mboma (Parme, Cameroun)

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com