J.O Londres 2012 : A vos marques, prêts, partez !

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Stade olympique de LondresCe vendredi 27 juillet 2012, a partir 19h12 GMT, toutes les caméras du monde entier seront braquées sur la ville de Londres. La capitale britannique va vivre un événement particulier de son histoire en ce 21e siècle : la cérémonie d’ouverture de la 30e  olympiade. L’Afrique y  sera avec environ 400 athlètes venus de différents  pays du continent Noir.
 
La ville, capitale de sa majesté la reine d’Angleterre et ses sujets,  accueille pour la 3e fois de son existence, la 30e olympiade de l’histoire. Plusieurs délégations de tous les continents seront présentes dans le stade olympique Stratford de Londres, flambant neuf  d’un cout total de £547 millions avec une capacité théorique de 80 000 spectateurs, construit pour la circonstance pour faire une parade chacun  avec son étendard devant sa majesté Elisabeth II, les chefs d’Etat et de gouvernement et les représentants de divers pays.

L’Afrique sera présente avec ses athlètes, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé.  En effet, les olympiades de 1908 et celle de 1948  n’ont pas connu la présence  des athlètes africains. Les Etats du continent noir  n’existaient pas réellement   en cette période. Aujourd’hui,  les pays du continent, berceau de l’humanité fouleront  la piste d’athlétisme du stade olympique de Londres pour y parader chacun avec son étendard signe d’indépendance.  En 2012, 400 athlètes venus de différents pays d’Afrique se feront signaler à cette cérémonie d’ouverture haute de couleur.  
Mis a part les représentants et chefs de délégations qu’auront envoyé les Etats Africains, certains dirigeants tels Alassane Ouattara de la cote d’ivoire et le tout nouveau président  Moncef Marzouki de la Tunisie sont annoncés à ce coup d’envoi des J.O Londres 2012. Go africa…

  Sud Soudan : un athlète « hors jeu ! »
Le Soudan du Sud, état nouvellement crée il y a un an,  a accédé à la souveraineté internationale. Selon les lois du Comité Internationale Olympique(CIO), il faut 4 ans à un Etat indépendant avant d’être intégré au CIO. Néanmoins, Guor Marial marathonien d’origine sud soudanais vivant aux états- unis en tant que refugié a décidé de participer à ces J.O Londres 2012. Son pays ne possédant   pas encore une équipe olympique, ne peut alors participer aux jeux de cette année. « Si je ne peux pas porter le drapeau de mon pays, je serai le drapeau de ma nation. Mon pays sera dans mon cœur », affirme à FRANCE 24 l’athlète, ravi de pouvoir participer à ses premières Olympiades. Par conséquent  l’athlète du sud soudan ne devraient ni parader à la cérémonie ni competir  avec  les couleurs du Sud Soudan. Refusant de défendre  les couleurs du nord, Guor Marial choisi plutôt  de compêtir en tant qu’athlète neutre sous la bannière olympique. « Rien que d’y penser, c’est une trahison », indique le marathonien, qui « refuse de se définir comme un citoyen soudanais ».Tout le peuple sud soudanais  n’aura que d’yeux pour lui.  
Avant de rentrer dans le vif du sujet place ce soir dès 18h30 GMT à la fièvre que nous offrira sa majesté et ses sujets à cette cérémonie.


Articles récents