Londres 2012 / football : Moussa konaté assomme l’Uruguay de Luis Saurez et ouvre un battant des quarts au Sénégal.

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




moussa konateOpposé à la Celeste le dimanche pour le compte de la 2ème journée des matches de poule des JO 2012, le Sénégal a déjoué les pronostics. Annoncé parmi les favoris au sacre olympique du tournoi de football, l’Uruguay  s’est incliné (2-0).  C’est un doublé de Moussa Konaté qui  vient contrarier les plans du trio offensif Surez-Cavani-Ramirez impuissant devant les ‘‘Lions ’’ olympiques qui se rapprochent  du second tour.
 Tous pour un ; un pour tous ! Voilà ainsi résumé l’état d’esprit de la sélection olympique de foot Sénégalaise à ses olympiades britanniques.  Réduits à 10 suite à l’expulsion d’Abdoulaye Ba à la 30ème mn, ‘‘les Lions de la Teranga’’ olympique ont  resserré les rangs pour mettre en échec les velléités offensives Uruguayen. La victoire Sénégalaise se dessine dès la 10ème mn. Profitant d’un ballon relâché par le gardien de la Celeste, Martin Campana, Moussa Konaté ouvre le score dans cette rencontre joué au stade de Wembley. Ce but oblige les hommes du coach Oscar Tabarez à multiplier les attaques pour refaire leur retard poussant la défense Sénégalaise à commettre les fautes. A la 27ème  Abdoulaye Ba écope d’un carton jaune avant de voir rouge 3 mn plutard. Même à dix contre onze, les poulains de Karim Séga Diouf sont restes égaux à eux-mêmes. O. Tabarez admiratif déclare à la fin du match : «L’équipe du Sénégal a de grandes ressources. Même en infériorité numérique, elle nous a créé d’énormes difficultés. J’ai essayé de repositionner et de recadrer mes joueurs, mais rien ne fit. Il faut vraiment compter sur cette équipe pour la qualification en quart de finale». S’il faut compter sur le Sénégal, il faudra aussi compter avec Moussa Konaté qui 6 mn après l’exclusion de Ba coupe la trajectoire de la balle suite à un corner tiré par Pape Ndaye Souaré pour inscrire son 3ème but dans la compétition. La triplette uruguayenne Luis Suarez – Edison Cavani – Exequiel Ramirez ne pourra changer l’issue de cette partie.
  Le billet des ¼ de finale acquis ? Le coach adjoint de l’équipe nationale  Sénégalaise des moins de 23 ans, Aliou Cissé, se garde de tomber dans l’euphorie et se fait des soucis.    Surtout en direction du dernier et décisif match contre les Emirats Arabe-Unis, le 1er août, à Coventry. «Nous voulons vraiment récupérer nos blessés. Mais je pense que ce sera difficile pour Idrissa Gana Guèye. Ce qui m’embête le plus, c’est le carton rouge d’Abdoulaye Ba. C’est vraiment un problème pour nous. Et il faut oser le dire. Surtout que dans ces compétitions pareilles, ça peut être deux matches de suspension» Cependant cette absence peut être compensée par la paire Cheikh Kouyaté et Pape Guèye sur qui reposent les espoirs pour stabiliser la défense et passer le cap  des Emirats Arabes Unis ce mercredi à Coventry. Comme Sadio Mané, c’est moi qui ai fait les tractations pour faire venir Cheikh Kouyaté et Pape Guèye en équipe nationale. Je connais leur qualité et leur état d’esprit. S’ils continuent comme ils l’ont fait après l’expulsion, c’est sûr que nos difficultés seront aplanies»  tente-t-il  d’atténuer.
Le Sénégal à toutes les cartes en main pour être des quarts de finale tandis que l’Uruguay devra se défaire de la Grande-Bretagne dans stade hostile.


Articles récents