Ligue des champions : l’Espérance de Tunis et Al Ahly du Caire ont un pied en demi finale

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La Ligue des champions africains était à sa 3e journée ce weekend. Si l’Esperance de Tunis et le National Al Ahly du Caire ont quasiment un pied en demi-finale, l’ASO Chlef d’Algérie et le Zamalek l’autre club cairote  sont quant eux pratiquement éliminés de la compétition.
comoequa-ballon-coupe-afrique-can-2012Dans le groupe A, le derby de Tunisie a tourné en faveur de l’Esperance de Tunis qui a battu l’Etoile du Sahel par un but à zéro. Le but de l’EST a été marqué par Khaled Mouelhi à la 41′ sur penalty. La rencontre s’est déroulée en présence des supporters de l’Espérance exclusivement, en accord des deux équipes, l’Etoile faisant de même au match retour à Sousse, prévu le 18 août. L’Esperance réalise ainsi une 3e victoire en autant de rencontre et compte désormais 9 points.
Dans l’autre match du groupe,  l’ASO Chlef s’est incliné deux à zéro devant le Sunshine Stars du Nigeria. Les deux réalisations de la rencontre ont été l’oeuvre d’Alaba Adeniyi à la 48e minute du jeu, avant que l’ancien joueur de la JS Kabylie, Izu Azuka n’aggrave la marque à la 60e minute. Cette troisième défaite, en autant de matches, des coéquipiers du capitaine Samir Zaoui, est synonyme pratiquement d’élimination de la course pour la qualification aux demi-finales.ZTKSJX1570ZUB
Le Tout Puissant Mazembe a fait parler sa puissance face au Zamalek dans la poule B. Le club congolais a pris le meilleur sur son adversaire égyptien en le dominant sur le score de deux à zéro. Deux buts de Kasongo (70ème) et de Samatta (77ème) ont permis aux Corbeaux de décrocher leur victoire qui  envoie quasiment  les  Chevaliers blancs du Caire hors cours pour la qualification en  demi-finales.
Battu à trois reprises, le Zamalek n’a pratiquement plus aucune chance d’accéder au dernier carré. Le club congolais, quant à lui, se relance du coup dans ce groupe et s’approche davantage des démis. Après une défaite et un match nul lors deux premiers matches, le TP Mazembe affiche désormais 4 points au compteur et remonte à la deuxième place, partagée avec Berekum Chelsea (Ghana). Ce dernier ayant perdu face à Al Ahly.
Lors de cette troisième journée de Ligue des champions, les Cairotes d’Al Ahly se sont montrés sans pitié (4-1) face aux Ghanéens de Berekum Chelsea, confirmant ainsi leur leadership dans la poule B avec 9 points au compteur.
Abdullah El Saied (17ème), Mohamed Naguib (35ème) et Walid Soliman (68ème et 72ème) sont les auteurs des réalisations égyptiennes.
Fébriles en défense et peu inspirés, les joueurs de Hans Van Der Pluym ont rarement eu l’occasion de se mettre en évidence dans cette rencontre. Il faut dire que ces derniers ont joué en infériorité numérique après l’expulsion de Richard Kissi Boateng juste avant la mi-temps. Seul Emmanuel Clottey s’est une nouvelle fois distingué en marquant son sixième but en trois matches. Grâce à cette victoire, Al Ahly, pourtant privé de Mohamed Aboutreika, Emad Moteab et Ahmed Fathi (retenus aux Jeux olympiques), possède donc une confortable avance de 5 points sur le TP Mazembe et Berekum Chelsea.
Lors de la phase retour, le sextuple champion d’Afrique se déplacera deux fois, à Accra et à Lubumbashi, avant de recevoir son voisin, le Zamalek


Articles récents