Match amical Togo-Burkina Faso : des Eperviers absents face aux Etalons ?

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Après de nombreuses tergiversations, la FTF (Fédération togolaise de football) a finalement trouvé un sparring-partner pour la journée FIFA du 14 août prochain. Ce sera les Etalons du Burkina Faso au cours d’une rencontre qui va se tenir à Paris, contrairement à Metz comme évoqué au départ.

Le Togo espère avoir tous ses joueurs à dispositionsCité dans un premier temps et préférence du sélectionneur français des Eperviers du Togo, Didier Six, le Burkina Faso préférait affronter le Sénégal. Alors que les deux parties avaient trouvé un accord, la FSF (Fédération sénégalaise de football) a décommandé la tenue du match évoquant des difficultés d’obtention d’un terrain dans la banlieue parisienne comme prévu dans le contrat entre Burkinabé et Sénégalais. Mis en stand-by par le Sénégal depuis plusieurs jours, le Togo ne pourrait espérer meilleure nouvelle. Jeudi, la cellule de communication de la Fédération togolaise confirmé dans un premier temps la tenue d’un match amical contre les Lions de la Téranga avant de revenir plus tard sur la nouvelle. Cette fois-ci, le site internet de la FTF annonce avoir plutôt trouvé un accord avec le Burkina Faso pour la rencontre amicale du fait du désistement du Sénégal pour cause de non mise à disposition de ses joueurs par les clubs européens.

« Les Sénégalais ont évoqué des difficultés pour regrouper leurs joueurs pour décommander cette rencontre qui a été calée en début de semaine. Finalement, nous nous sommes entendus avec le Burkina Faso ce vendredi pour jouer », a confié Yvette Klussey, Secrétaire générale de la Fédération Togolaise de Football. «Pour nous, il est important que nous fassions un match amical à cette date. Nous sommes entrain de faire le point avec les joueurs convoqués pour parer à toutes éventualités », a ajouté Yvette Klussey. En effet, les Sénégalais ne sont pas les seuls à avoir la disponibilité de tous ses joueurs. Le Togo va également devoir faire avec. L’AJ Auxerre de Prince Ségbéfia et Rennes de Razak Boukari ont déjà envoyé des courriers de refus à la FTF. Emmanuel Adebayor, également convoqué est en instance de transfert et ne devrait pas faire le déplacement, sans oublier Kossi Agassa dont les dernières absences en sélection ne présagent rien de bon. La reprise de la Ligue 1 coïncidant avec cette rencontre, d’autres joueurs tels Alaixys Romao, Floyd et Jonathan Ayité affichent leur incertitude. Selon le site algérien Lebuteur.com, Mani Sapol, joueur du CA Batna en Algérie, ne serait pas non plus très chaud pour effectuer le déplacement en France.

Côté certitude, le retour en sélection de Cédric Mensah. Le gardien de Marseille n’est plus apparu depuis des lustres en sélection. Autre surprise, celle de Traoré Arissou. L’ex joueur de l’As Togo Port de Lomé (première division togolaise) a déjà connu les délices de la sélection mais n’avait plus été appelé depuis son exil à travers le monde (Hongrie, Brésil). Désormais stable en Italie à Castelbomberto, le joueur peut de nouveau goûter aux joies des regroupements des Eperviers.

En attendant une confirmation ou une infirmation de toutes ces incertitudes, Didier Six peut se ravir de rencontrer un adversaire dont il avait fait la priorité. « Je veux joueur le Burkina Faso parce notre adversaire de septembre, le Gabon, dont le coach est Paulo Duarte connait bien cette équipe. Les Etalons sont dans la même identité de ce que Duarte  a fait là-bas pendant quatre ans. Le style de jeu ne devrait pas être trop différent de celui du Gabon », a confié Six, pour justifier son choix. De son côté, le Gabon devrait recevoir le Portugal, en match amical le 15 août à Libreville.

 

Liste des joueurs convoqués

Gardiens : Kossi Agassa (Reims, France), Cédric Mensah (Olympique de Marseille, France), Mawugbé Atsu (Maranatha, Togo).

Défenseurs : Donou Kokou (Maranatha, Togo), Ouro-Akoriko Sadat (Free State Stars, Afrique du Sud), Bossou Vincent (FC Saigon, Vietnam), Nibombé Daré (RBDB FC, Belgique), Gafar Mamah (Dacia FC, Moldavie), Serge Akakpo (Zilina, Slovaquie).

Milieux : Alaixys Romao (Lorient, France), Komlan Amewou (Nîmes, France), Ametepe Kodjo (Maranatha, Togo), Razak Boukari (Rennes, France), Prince Ségbéfia (Auxerre, France), Salifou Moustapha (Saarburcken, Allemagne), Mani Sapool (Batna, Algérie), Floyd Ayité(Reims, France), Zakari Morou(Free State Stars, Afrique du Sud).

Attaquants : Serge Gakpé (Nantes, France), Jonanthan Ayité (Brest, France), Kalen Damessi (Lille, France), Traoré Arissou (Castelbomberto, Italie), Emmanuel Adebayor (Tottenham, Angleterre).


Articles récents