Athlétisme 400m haies et 200m dames : Une Africaine par demies

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Les Africaines engagées dans les séries des 200m et du 400m haies dames débutées ce lundi 6 Août  n’ont pas été au meilleur de leur forme.  Seule l’Ivoirienne Murielle Ahouré au 200 mètres et la Nigériane  Ajoke Odumosu au 400 mètres haies entretiennent encore l’espoir de finale et de médaille olympique dans ces deux disciplines.

AhouréMurielle Ahouré, Christy Udoh et Albertine Ndikert sont les premières africaines à prendre position dans les starting-blocks pour la série des quarts de finale du 200 m.  L’Ivoirienne, la Nigériane et la Tchadienne  connaitront différentes fortunes au bout des 22 secondes 55 centièmes minimum qu’a durée cette course. Auteur de ce temps (22’’55), le deuxième chrono sur l’ensemble des six séries, Murielle Ahouré  fini donc première de sa course  et accède en demi-finale. Pour  19 centièmes de trop, la Nigériane Christy Udoh (23’’19, 5ème) n’y sera pas. Elle est devancée par l’Américaine des Iles Vierges,  Allison Peter (23’’00) l’unique repéchée de ce lot. La Tchadienne Albertine Ndikert conclut sa course en 26’’06. Deux autres Africaines  partageaient  les neuf couloires  de la deuxième série avec la concurrence. La Ghanéenne Vida Anim  8ème  devra ce contenter de son chrono 23’’71, qui constitue pour elle sa meilleure performance de la saison. Elle devance la Sénégalaise Fatou Ndeye Soumah  9ème avec un temps de 23’’89.

La Nigériane Gloria Asumnu, dernière représentante  du continent dans  ces séries du premier tour se classera 6ème (23’’43) dans une série remportée par Carmelita Jeter en 22’’65. Outres Camelita Jeter, Murielle Ahouré qui sera l’unique africaine des demi-finales de ce 200m devra rehausser son niveau face de prestigieuses adversaires dont les autres Américaines Allyson Félix (22’’71 en relâché) et  Sanya Richards-Ross  déjà couronné au 400m et meilleur temps des séries du 200m (22’’  48). Sans oublier la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce 22’’71(médaillé d’or au 100m).

MuizatAjokeOdumosudh9uIdtdms8mSeule rescapée du 400 mètres haies, Ajoke Odumosu pourrait connaitre le sort de Murielle Ahouré quand elle sera sur la piste pour sa série des demi-finales. La Nigériane a établi un nouveau record du Nigeria sur la distance ce lundi. Avec un chrono de 54’’40, elle a fini première de la 3ème et dernière série des quarts de finale, évitant ainsi à l’Afrique une absence dans la seconde journée de cette compétition puisque quelques minutes avant sa performance, la Marocaine Hayat Lambarki terminait au 6ème rang de la première série avec un temps de 56’’18.    


Articles récents