Autres Sports Beach volley-ball / Canada 2012 : 9 pays africains en Coupe du monde

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




South Africa attacking against BurundiC’est du 29 août au 2 septembre 2012 que se tiendra au Canada, la Coupe du monde catégorie des juniors de Beach volleyball. L’Afrique, pour sa 1ère véritable participation, sera présente avec six formations aussi bien chez les dames que du coté des hommes.

C’est au terme de la Coupe Africaine de Beach volley Ball catégorie des juniors disputée à Lomé, capitale togolaise, que les six représentants africains se sont qualifiés pour la phase finale de la discipline prévue au canada. Il s’agit, chez les dames du Rwanda, de l’Afrique du Sud, du Nigéria, de la Guinée, du Ghana et de la Sierra Leone. Chez les hommes, le Burundi, l’Afrique du Sud, le Togo, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont qualifiés.
C’est le Burundi qui a été le champion d’Afrique dans le tableau masculin. La paire burundaise composée  de Briand Mugabowingabo et Yvan Bruce Dunkundane a battu en finale les Sud-africains Dean William Layters et Steven Carlo Van Nelson par 2 sets à 0 soit (21-16) et (21-11). Le Capitaine burundais après la finale, pensait déjà au mondial.  « Nous promettons faire une bonne figuration au Canada en représentant dignement l’Afrique, pour que le monde entier sache que nous jouons très bien au Beach volley en Afrique », a confié Briand Mugabowingabo. Le Togo avec Antoine Agbegninou et Florent Apezoumon, a occupé le troisième rang en disposant de la Sierre Leone en match de classement par 2 sets à rien (21-19) et (25-23).
Chez les dames, les Rwandaises Denyse Mutatsimpundu et Charlotte Nazyisenga se sont adjugées la médaille d’or en s’imposant devant leurs homologues de l’Afrique du Sud Liezle Petersen et Christin Brittiny Deelcarme par deux sets à rien (21-15) et (23-21). Le Nigeria prend la troisième place chez les dames après son succès 2 sets à 0 (21-12) et (21-10) face à la guinée Conakry.
Au total, des paires de onze pays africains ont participé à la plage de Lomé du 29 juin au 2 juillet 2012 à la phase finale de la Coupe d’Afrique de Beach volleyball catégorie des juniors. Rendez-vous donc au Canada pour la confirmation !


Articles récents