Londres 2012 / Basketball : Une Afrique « indisciplinée » rate ses Jeux

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La compétition de basket pour les représentants africains des Jeux d’été de Londres 2012 s’est officiellement achevée lundi avec les derniers matches de groupes. Logées dans la  même poule, les sélections africaines ont conclure leur tournoi par une défaite.

nigeria-franceOpposé à la France déjà qualifiée pour le tour suivant, le Nigéria reste muet les cinq premières minutes et se prend un sévère 8-0, avant que Chamberlain Oguchi n’inscrive un panier à trois points (son  premier de ce match  dont il finit meilleur marqueur avec 35 points). Les Bleus emmenés par Nicolas Batum (23pts ;  6rbs) et Boris Diaw (10pts ; 6rbs et 4 passes) feront la couse en tête durant tout le match. Mais les Supers Eagles opposeront une belle résistance à l’image du second quart temps concédé pour seulement deux points. Et du premier acte après la mi-temps remporté 24-15 réduisant l’écart à deux points (56-54) sur l’ensemble des trois quart temps mais à l’expérience, la France s’imposera au finish 79-73.

Tout aussi inexpérimentée, la Tunisie qui tenait son premier succès pendant les ¾ temps du match l’opposant à la Lituanie a déchanté dans le dernier quart temps perdu  26-9. Pourtant Salah Mejri auteur d’un double-double (16pts ; 12rbs), Makram Ben Romdhane (12pts ; 6rbs) et Amine Rzig (17pts) permettent à la Tunisie d’avoir une belle entame empochant le premier quart temps 18-7. Après cette claque, les poulains de  Kestutis Kemzura reprennent la main, remportant les quarts temps suivants.  Mais les Aigles de Carthage du basket  restent collés et font le nécessaire pour ne pas être rattrapés. Toutefois, ils s’effondreront dans les dix dernières minutes du match et perdront la rencontre 63-76.

Le champion d’Afrique de basket quitte Londres sans aucune victoire mais avec « un apprentissage du haut niveau » qui  lui sera profitable pour les prochaines joutes.

L’ex international français de la balle orange, d’origine ivoirienne, Charles Dacoury, résume la participation de la Tunisie et du Nigeria dans le groupe A durant ces préliminaires par un déficit de « discipline dans le jeu ».   


Articles récents