Classement FIFA / Coca Cola : Le Soudan du Sud fait son entrée, grosse progression de la Sierra Leone

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le nouveau classement mondial de la Fifa a réservé quelques surprises à ses pensionnaires. Au menu des agréables, le grand bond de la Sierra Leone, tandis que la Zambie chute de 3 places. A noter également l’entrée dans ce classement du Soudan du Sud, un an seulement après la création de cet état.

Le logo de la FIFA
Le Soudan du Sud, approuvé par le Congrès de la FIFA 2012 en tant que 209ème association membre de la FIFA, a disputé le 10 juillet dernier, à Djouba, la capitale, le premier match international officiel de son histoire. Le score de 2-2 face à l’Ouganda a rapporté 20 points aux Sud-Soudanais, ce qui les place en 199ème position.

Avec un mois de Juillet assez calme pour les sélections nationales, on retrouve en haut du classement dans la zone CAF, la Côte d’Ivoire. Didier Drogba et ses coéquipiers trustent le haut du classement africain mais restent 16ème au plan mondial. Les Eléphants sont suivis du Ghana 907 points et de l’Algérie qui complète le podium avec un bond d’un rang. La Libye reste sur ses belles performances de Juin dernier et reste scotchée à la 4ème place africaine. Le Mali complète ce top 5 dans lequel on retrouve presque toues les régions du continent. L’Egypte et la Tunisie sont respectivement 6ème et 7ème tandis que le Gabon vient en 8ème position. La Zambie, championne d’Afrique en titre chute de 3 places et se retrouve  9ème. La grosse surprise de ce top 10 est sans aucun doute la Sierra Leone qui fait une grosse progression de 8 places et est classée 10ème sur le plan africain et 57ème mondial.

Sur le plan mondial, les champions du monde et d’Europe espagnols sont toujours en tête, suivis de l’Allemagne et de l’Angleterre. Du fait de la dévaluation des points remportés par l’Uruguay lors de la Copa América de l’an dernier, les Anglais passent en effet devant la Celeste, ce qui leur permet d’atteindre leur meilleur classement depuis la création de ce dernier, tout comme les équipes suivantes : Équateur (20ème, plus 7), Libye (38ème, plus 1), République centrafricaine (71ème, plus 2), République dominicaine (118ème, plus 12), Aruba (157ème, plus 7) et Samoa américaines (182ème, plus 1).

Cette édition du classement a pris en compte 12 matches internationaux. Davantage de mouvement est attendu dans l’édition de septembre, du fait de la journée de matches amicaux programmée le 15 août.


Articles récents