Autres Sports Afrobasket U18 : l’Egypte remet son titre en jeu du 16 au 25 Août 2012

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Après le tournoi qualificatif de la zone VI qui lui a servi de test grandeur-nature contre le Botswana et l’Angola au mois de mai, le Mozambique (qui a fini dernier de ce tournoi) n’aura plus droit à se louper a partir de ce 16 Août. Pays hôte de la 18ème édition de l’Afrobasket U18 2012, le Mozambique sera en compagnie de l’Angola autre représentant de la zone de 6 et vainqueur du tournoi qualificatif de la zone.

bastket U18 Tunisie- CIContre les Pharaons d’Egypte U18 double tenant du titre, elles seront onze sélections à vouloir s’adjuger le trophée de la XVIIIème  édition du championnat d’Afrique des nations des moins de 18 ans de basketball. Au rang des challengers de l’Egypte (quadruple vainqueur de la compétition 1977, 1984, 2008 et 2010), la Tunisie finaliste malheureuse à Kigali,  le Mali classé troisième de la 17ème édition puis le Gabon. Quart de finaliste dans son pays, le Rwanda  qui pense avoir muri à l’image de son capitaine Pascal Karekezi a validé son billet dans la zone V au dépend du Kenya dans la double confortation jouée à Kigali. Le billet en jeu dans la zone IV a opposé les deux Congo. Et ce derby fratricide a souri à la RDC. Le Sénégal est allé chercher son billet à Conakry contre la Guinée (champion d’Afrique 2000) dans la Zone II. A  Abidjan où s’est disputée la qualification de la zone 3, la Cote d’Ivoire a fait échec au Nigeria (quintuple vainqueur de cet Afrobasket U 18). Sans jouer, le Maroc valide sa présence à Maputo dans la Zone 1 suite au forfait de la Libye. Le tournoi de Madagascar annulé, le Ghana classé deuxième de la zone 3 a bénéficié d’une Wild Card de Fiba afrique.

Ces douze équipes seront  du 16 au 25 Août dans la capitale mozambicaine pour la 18ème coupe d’Afrique de basket des moins de 18 ans.   

Initié en 1977, l’Afrobasket des U18 à connu une évolution en dent de scie avant de connaitre un second souffle à partir d’Egypte 1998. Depuis cette année, elle se déroule tous les deux ans.  


Articles récents