Football : La FIFA menace la fédération centrafricaine

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




ekip centrafricainePour une histoire de salaire non payé au technicien français Jules Accorsi, la Centrafrique est dans le collimateur de la FIFA. La FCF (Fédération centrafricaine de football) encourt donc des sanctions. L’Etat s’implique en entamant une négociation avec l’instance faitière du football mondial qui avait donné deux jours pour que ce problème soit réglé.

C’est le 6 août dernier que la Centrafrique devrait répondre à la FIFA concernant l’affaire du salaire non payé à l’ancien sélectionneur des fauves de Bas-oubangui. Le technicien français a jeté son tablier pour cumul d’arriéré de salaires. «Nous vous invitons à nous faire parvenir votre position en réponse à la plainte de l’entraineur M. Jules Accorsi…d’ici jusqu’au 6 août 2012 au plus tard… Si nous ne recevons pas de réaction de votre part dans le délai imparti, nous supposerons que vous ne souhaitez pas apporter de commentaires sur l’affaire en question et nous soumettrons le présent cas à la commission du statut du joueur pour considération et décision formelle sur base des documents contenus dans le dossier». C’est un extrait de la correspondance de la FIFA adressée à la fédération centrafricaine de football.
En effet, Le technicien français n’a pas touché son salaire depuis octobre 2011. Ce qu’a reconnu la fédération centrafricaine de football. Le salaire avoisine les 100 000 000 fcfa. Jules Accorsi, après avoir démissionné, a saisi la FIFA sur son salaire non payé de la FCF. La FIFA a décidé de mettre alors en demeure la fédération centrafricaine de football. On apprend auprès du gouvernement que les autorités du pays ont entamé une négociation avec la FIFA.
Mais au cas où cette négociation venait à échouer, la fédération risque l’exclusion des équipes nationales de football de toutes les compétitions dans lesquelles elles sont engagées. Alors qu’on assiste en ce moment au réveil du football centrafricain (l’équipe nationale sénior a éliminé l’Egypte et reste en course pour la CAN 2013). Et c’est la première fois que la Centrafrique est si proche de cette grande messe du football continental.
Les avocats du sélectionneur français  Redouane Mahra et Tatiana Vassine ne comptent pas s’arrêter sur les arriérés de salaire. Ils comptent mettre dans les dossiers certains points liés au non paiement du salaire. Dans un document annexé à la lettre adressée à la FIFA, ils soulignent le problème de résiliation aux torts exclusifs de la fédération centrafricaine. Pour ce motif, Jules Accorsi condamne la FCF à lui verser au total 159 600euros soit 104 530 000 fcfa. Aussi les avocats ont ajouté qu’ « au-delà de résultats sportifs que le français préparait depuis le début de son contrat, cette privation de manière brusque le prive de la reconnaissance sportive due à la visibilité et légitimé en découlant auprès des futurs employés (clubs et fédérations) ».
Officiellement pour le moment, la FCF ne s’est pas prononcée quant à une éventuelle réponse à la FIFA.


Articles récents