Ligue 1 / Lille : Kalou, la difficile succession d’Hazard

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Avec l’Ivoirien Salomon Kalou, venu du très réputé championnat anglais, Lille a choisi l’expérience pour remplacer son étoile montante et filante, Eden Hazard, transféré à Chelsea pour 40 millions d’euros. L’attaquant ivoirien (1,86, 77 kg), âgé de 25 ans, aura-t-il les épaules assez larges pour faire oublier le double meilleur joueur de Ligue 1 et véritable futur crack du football européen.

L'Ivoirien kalou pour remplacer le Belge Hazard
« L’année dernière quand Gervinho est parti et qu’on a pris Dimitri Payet, il y a également eu des doutes. Mais dès ses premiers matches, tout le monde a vu où il pouvait nous apporté », coupe Rudi Garcia lors de la conférence de presse de présentation du joueur. « Salomon correspond au profil du joueur recherché par l’entraîneur. A nous de le soutenir pour réussir une belle saison. S’il marque 10 ou 12 buts, le pari sera réussi », précise de son côté, le président Michel Seydoux.

A entendre ces mots, le grand ami de Gervinho (qui lui a d’ailleurs conseillé de signer chez les Dogues) passerait pour un bleu. Et pourtant, Salomon Kalou n’est pas un nouveau venu dans le monde du football. Pour quelqu’un qui vient de gagner la Ligue des champions avec Chelsea, les doutes sur sa personne passeraient presque pour des insultes. Certes, il va découvrir la Ligue 1, mais nul doute qu’il saura mettre toutes les chances de son côté pour réussir dans son nouveau club. D’ailleurs, lui-même a tempéré les ardeurs lorsque la question lui a été posée. « Je suis là juste pour me remplacer, rigole t-il, avant de continuer. Hazard a été un joueur important pour le club et il n’est pas question pour moi de le remplacer ou quiconque d’ailleurs ». Pour le capitaine du Losc, Rio Mavuba, le prodige belge est irremplaçable. « Personne ne peut remplacer Eden. On a perdu un gros joueur, mais la force du LOSC, ça a toujours été son collectif. Ça sera à chacun d’en faire un peu plus, on n’a pas le choix. Concernant, Salomon, il n’a pas les mêmes caractéristiques, mais il va nous apporter un plus, c’est sûr », soutient l’ancien bordelais.

Jusque-là, le frère de Bonaventure Kalou (ex international ivoirien et du PSG) a quasiment réussi partout où il est passé. Ses débuts à Eindhoven lui ont valu son transfert et ce parcours jalonné de trophées avec Chelsea. Même s’il a connu des moments difficiles avec les Blues, il s’est toujours fait son chemin respectivement sous Mourinho, Ancelotti, Scolari ou encore Di Matteo.


Articles récents