Jeux Olympiques JO 2012 : Caster Semenya en argent sur 800m

Equipe rédaction

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La Sud-africaine Caster Semenya termine deuxième sur le 800m  derrière la Russe Mariya Savinova devenue championne olympique 2012 en 1min56sec19centimes. Sa compatriote Ekaterina Poistogova est en bronze.

castel seseComme lors des championnats du monde à Daegu en 2011, la Sud-africaine Caster Semenya se retrouve derrière  Mariya Savinova. La Russe s’est imposée de nouveau à Londres en 1min56sec19centimes. Semenya qui avait pourtant impressionné lors des demi-finales a trainé les pas au début de la course. Sa volonté dans les 300 derniers mètres n’a pas suffi  pour monter haut le drapeau de son pays dans le ciel londonien. La médaille de  bronze est allée à l’autre russe, Ekaterina Poistogova arrivée 3e.

Détentrice du record du monde en 2009 à Berlin, Semenya n’arrive plus à rééditer cette performance. Une  performance qui a d’ailleurs laissé place à de nombreuses polémiques sur son apparence. Ce qui a poussé l’IAAF à soumettre l’athlète sud-africaine à des tests de féminité. Les résultats de ces tests n’ont jamais été publiés. Sa présence dans  des différentes joutes internationales montre finalement sa qualification par l’instance mondiale d’athlétisme. Depuis lors, Castel Semenya reste toujours dans l’ombre de ses concurrentes sérieuses. Elle a terminé deuxième au 2e meeting sur 800m de la ligue de Diamant en 2011 en 1min 58sec 88centimes derrière la Jamaïcaine Kenia Sinclair. Médaille d’argent aussi à Daegu derrière  la nouvelle championne des Jeux olympiques 2012.


Articles récents