J.O 2012/ Marathon : Kiprotich remporte la 1ere médaille en or pour l’Ouganda

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




stephen kiprotichUne page vient de s’ouvrir pour l’Ouganda aux Jeux olympiques. Stephen Kiprotich a offert ce dimanche à son pays une médaille en or au marathon de Londres, en dominant les Kenyans Abel Kirui et Wilson Kipsang spécialistes de l’épreuve. Kiprotich a bouclé les 42km500 en 2h08min01sec.

Et c’est Stephen Kiprotich qui fait honneur à son pays en lui offrant une médaille d’or des jeux olympiques à l’issue du marathon courue ce dimanche dans la capitale anglaise sur une distance de 42km500. L’Ougandais devance deux Kenyans Abel Kirui (2h08min27sec) et Wilson Kipsang Kiprotich 2h09min37sec) après un temps de 2h08min01sec. «Je suis très heureux de gagner une médaille pour mon pays. J’aime mon peuple. L’Ouganda est ravi parce que nous n’avions jamais eu de médaille au marathon avant. Le rythme allait trop vite pour moi et je savais que je ne pouvais pas courir loin de Wilson Kipsang et Abel Kirui. Donc j’ai juste eu à les suivre. Ensuite j’ai dû attaquer parce que je voulais gagner la médaille», a-t-il confié aux medias. Le nouveau champion olympique succède au Kenyan Samuel Wanjiru, mort en 2011.

Ce dernier après avoir remporté 4 marathons, est décédé suite à une chute du balcon de son appartement au premier étage à l’issue d’une dispute sérieuse avec  son épouse. Mais Wanjiru garde toujours son record établi à Londres en 2009 qui est de 2h06min 32sec. Stephen Kiprotich a fait déjouer tous les pronostics en battant les Kenyans et les Ethiopiens favoris de l’épreuve. Et c’est la première médaille de sa carrière depuis 2010, l’année où il a commencé à s’aligner sur une épreuve de fond.


Articles récents