Afrique du Sud Rugby Four Nation / Heyneke Meyer : « ramener les Springboks sur les hautes sphères du rugby mondial »

Equipe rédaction

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le tournoi de Tri Nation devenu Four Nation avec l’intégration de l’Argentine ouvre ses portes ce samedi. Ce tournoi qui regroupe les nations de l’hémisphère sud sera pour l’occasion à sa 17ème édition mais la toute première dans le format à quatre. Pour l’Afrique du Sud, la compétition commence avec le nouveau venu au Cap.

rugby afrique du sud - argentine Si elle démarre son premier  tournoi des pays de l’hémisphère sud, l’Argentine n’en demeure pas moins un poids lourd du rugby mondial. Ce samedi, les Pumas 8ème dans le classement de l’IRB (International rugby board) seront dans la nation arc-en-ciel (classée 3ème) pour  tenter de planter leurs canines dans la chair de Springboks. Champion du monde 1995 puis 2007 de la balle ovale, l’Afrique du sud a  connu une préparation animée par son  infirmerie  qui ne désemplissait pas. Dernier à intégrer cette liste de forfait, le 3ème ligne Pierre Spies, blessé à une main et indisponible sur une durée de huit à douze semaines. Mais le nouvel entraineur Heyneke Meyer n’aura pas d’excuse si les Springboks venaient à manquer leur début dans cette première édition du Four nation.  « Je sais l’importance de ce sport pour le pays, et je ferai tout  ce qui est en mon pouvoir pour ramener les Springboks sur les hautes sphères du rugby mondial », a t-il confié.  

De leur côté, les Pumas, excités à l’idée de participer à ce tournoi que le 2ème ligne Patricio Albacete (Stade toulousain) a comparé à « une coupe du monde » qui va se « jouer tous les ans », ont mis les cadres de la sélection au repos lors des test-matches du mois de juin contre la France et l’Italie avant de les regrouper deux semaines durant en Floride pour une préparation digne d’une Coupe du monde avec comme renfort le Néo-zélandais Henry Graham (champion du monde 2011 à la tête des All Blacks)

Durant les six semaines (18 août au 8 octobre 2012) que durera ce Rugby Championship, l’Afrique du Sud va en découdre avec les Wallabies de l’Australie dernier vainqueur du Tri nation (et 3ème de la dernière coupe du monde), les All Blacks de la Nouvelle-Zélande, champions du monde de rugby en titre (puis 10 fois vainqueurs de la défunte Tri nation) et les Pumas d’Argentine 3ème du mondial 2007 et quart de finalistes du mondial 2011 (éliminé par la Nouvelle-Zélande).

Voici la liste des 29 joueurs Springboks  sélectionnés par Heyneke Meyer pour le premier match contre l’Argentine ce samedi au Cap :

Les avants sont au nombre de 16 :   Willem Alberts, Marcell Coetzee, Keegan Daniel, Tendai Mtawarira, Bismarck du Plessis, Jannie du Plessis, Dean Greyling, Juandre Kruger, Flip van der Merwe, Jacques Potgieter, Chiliboy Ralepelle, Andries Bekker, Eben Etzebeth, Siya Kolisi, Pat Cilliers, Adriaan Strauss

Les arrières au nombre de 13 : JJ Engelbrecht, Francois Hougaard, Zane Kirchner, Morne Steyn, Jano Vermaak, Patrick Lambie, Lwazi Mvovo, JP Pietersen, Francois Steyn, Bryan Habana, Jean de Villiers (cap), Elton Jantjies, Ruan Pienaar


Articles récents