Egypte Afrobakest U18: la passe de deux pour la Côte-d’Ivoire

Equipe rédaction

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La deuxième journée de l’Afrobasket des moins de 18 ans a vu l’entrée en lice du vice-champion du continent. La Tunisie, pour sa première dans le tournoi, était aux prises avec le Rwanda dans le groupe A. Dans le groupe B, la Côte d’Ivoire  a mesuré son adresse avec le Gabon.

ivoire basketCette deuxième sortie pour les deux sélections dans le groupe B aura du mal à s’emballer. Les Eléphanteaux et les jeunes Panthères ne pourront franchir la barre de 30 points ; total des points cumulés durant le premier quart temps. Dans ce calvaire  pour les amoureux du bon jeu, les protégés du coach Amalabian seront menés au score 14 – 11. Le second quart  sera  à l’actif des Ivoiriens (23 – 29). Face à   un Ossami à la main chaude (27points),  meilleur marqueur de la rencontre, la Cote d’Ivoire ne trouvera pas son tueur. Pour contrarier le « shooter fou » gabonais (57% de réussite de tirs à trois points), les Eléphanteaux font valoir un collectif pour faire la course en tête et s’imposer 45-57. Un succès qui permet aux Ivoiriens d’enregistrer leur deuxième victoire de poule. L’Angola (battu par la Côte d’Ivoire lors de la première journée) passe ses nerfs sus le Maroc qui faisait son entrée dans la compétition 58- 25. L’Egypte champion en titre  jouait à l’occasion de cette deuxième journée son premier match dans le groupe B. les Pharaons U18 ont eu raison  des Lionceaux de la Téranga 49 – 36.

Au classement du groupe après cette 2ème journée,  la Côte d’Ivoire occupe le premier rang avec le plein de points (4pts). Suivent l’Angola (2ème) et le Sénégal (3ème) avec  une victoire et une défaite. L’Egypte qui compte un match en moins se classe 4ème. Le Gabon (2 pts en 2 matchs) et le Maroc (1pt) ferme la marche. 

Tombeur du pays hôte, le Rwanda n’a pas eu la même veine face au vice- champion. La Tunisie pourtant mal embarqué (premier quart temps perdu 9 – 13) va refaire son retard et batailler pour s’imposer 43-38.  Le Mozambique réussit sa deuxième sortie. La défaite contre le Rwanda digérée, le Mozambique a  dominé le Mali 64 – 55. Le groupe A ne compte plus que cinq sélections. La RDC qualifiée de la zone IV est forfait pour cet afrobasket U18 masculin.

Au classement  le Rwanda 1er et le Mozambique 2ème compte le même nombre de points (3pts). La Tunisie se classe 3ème (2pts), le Mali 4ème et le Ghana qui joue son premier match se samedi contre le Tunisie.

Autres affiches au programme de cette 3ème journée

Gabon – Angola // Sénégal – Maroc // Côte d’Ivoire – Egypte // Mali – Rwanda


Articles récents