Championnat togolais de 1ère division : Le Dynamique togolais perd sa couronne

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




chp 12Laissé au repos lors de la 30ème journée du championnat togolais de football de première division, le Dyto (Dynamique togolais) leader avant cette journée a été détrôné par son poursuivant immédiat Unisport de Sokodé dominateur de l’AS Douanes de Lomé. Le match Okiti de Badou et Abou Ossé d’anié n’est pas allé à son terme pour cause de violence.

Dyto n’est plus leader après la 30ème journée du championnat national de football de première division au Togo. Le club militaire, qui n’a pas disputé cette journée pour cause de défection de l’Etoile Filante depuis le  début du championnat suite à son accident du bus le 26 novembre 2011, a laissé sa place de leader repris depuis la 22ème journée à Unisport de Kouloumdè, vainqueur de l’AS Douanes de Lomé (1-0) au stade municipal de la ville de Sokodé. Le derby de Kloto n’a connu ni vainqueur ni vaincu, Maranatha de Fiokpo et Gomido de Kpalimé s’étant neutralisés à Womé (0-0). Kotoko de Lavié sur ses propres installations domine l’AS Togo port 2-0. Victoire aussi de Koroki à Tchamba face à Foadan de Dapaong 1-0. Semassi de Sokodé est surpris à domicile par les Scorpions noirs de Tokoin (Agaza) 1-2. L’ASKO bat le Tchaoudjo Athlétic Club 3-1. Le match Okiti de Badou-Abou Ossé d’Anié n’est pas allé à son terme.

 

Violences à Badou

Encore une fois la violence s’est invitée sur le terrain de Badou. Pour cette fois c’est les Caïmans fétiches d’Anié qui ont été la cible. « La première mi-temps tout s’est bien déroulé et à la pause on était 0-0, bien sûr que c’est Okiti qui a dominé et on a résisté. Un système qu’on a remis au cours de la seconde mi-temps et malheureusement un de nos défenseurs a commis une faute à la lisière de la surface de réparation mais l’arbitre central a indiqué le point de penalty. Ce qu’on a contesté mais finalement le penalty a été transformé. Puis soudain les supporters du club adverse ont envahi le terrain et ils ont commencé à nous frapper et à nous jeter les pierres. L’arbitre central a été obligé de fuir le terrain avec ses assistants. On dénote des blessés dont un grave. Notre gardien de but Ouro-Agoro Charif est touché à la tête », relate le capitaine d’Abou Ossé Ouro Ban’gna joint au téléphone par notre rédaction. Le public sportif attend l’homologation de cette rencontre. Ce n’est pas la première fois que le championnat togolais connait ce genre d’événements. Depuis le début de l’exercice, chaque journée de championnat est émaillée de violences. Malgré les nombreux appels, la FTF (Fédération togolaise de football) peine à trouver les solutions idoines pour  éradiquer ce problème. D’autres litiges concernant les violences sur d’autres pelouses du pays sont d’ailleurs sur la table des commissions de la FTF.

 


Articles récents