Mozambique Afrobasket U 18 Hommes : La Tunisie parmi les quatre du groupe A

Equipe rédaction

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Les Aigles de Carthage ont frôlé l’élimination en phrase préliminaire de l’Afrobaskest U18. En petite forme dans ces préliminaires, la Tunisie n’a pu se mettre en confiance ce mardi à l’occasion de la dernière journée des matches de poule. Le vice champion d’Afrique doit sa présence en quart de finale à la différence particulière.

tunisie-senegal5ème du groupe A et donc éliminée au moment où elle entrait dans la salle de l’Academica Stadium, la Tunisie savait la mission qu’elle devait accomplir pour s’extirper de la dernière place qualificative et donc s’éviter un second tour difficile qui pourrait la renvoyer à Tunis sans passer par la case du dernier carré. Opposés pour cela au Aigles du Mali, les Aigles de Carthage seront les premiers à prendre de l’altitude. Sous la houlette de Mahjouri (20pts) en réussite sur les tirs longue distance (60% de tentatives primées sur l’ensemble de la rencontre), les Tunisiens distancent rapidement leurs adversaires pour s’adjuger le premier quart 16- 9. Mais l’avance de 7 points sera vite comblée par le Mali qui regagne la mi-temps avec 8 points en plus à son actif (22-30). Le cinq majeur tunisien en difficulté reste au contact des poulains du coach Coulibaly Z. grâce aux 15 points de Gara sorti du banc.  Cela ne pourra empêcher la victoire malienne (52- 59) construite autour de Sidibé (18pts, 10rbs), Coulibaly (10pts, 7 as et 5rbs) et Doumbia (10pts, 7rbs). Toutefois, cette défaite n’aura pas d’effet dans le classement de la poule, puisque la Tunisie coiffe au buzzer le Rwanda (en raison de sa victoire sur les jeunes Amavubi lors de la deuxième journée), exempt pour le compte de cette journée et grand perdant du groupe A.

Avant cette confrontation, le Ghana confirmait sa bonne forme contre le Mozambique, pays  hôte de cet Afrobasket U18 2012. Les Black Stars présents à Maputo sur invitation de FIBA-Afrique ont pris le meilleur sur les Mozambicains  battu  66-47. En rappel, les préliminaires se sont disputés avec cinq sélections dans ce groupe A suite au forfait  de la RDC.

Classement  groupe A après la 5ème journée

1er Mali 7pts // 2ème Ghana 7pts // 3ème Mozambique 6pts // 4ème Tunisie 5pts// 5ème Rwanda 5pts.


Articles récents