Afrobaket U18/ Maputo 2012 : l’Egypte ne sera pas de la finale

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




 

La finale de l’Afrobasket 2012 masculin des moins de 18 ans ne verra pas les Pharaons défendre le titre ce dimanche. Double tenant du titre, l’Egypte a trébuché sur la Côte d’Ivoire en demi-finale ce vendredi. Les Eléphanteaux retrouveront les Lionceaux de la Teranga pour le bouquet final.

 

 

 

egypte-ciCe droit de disputer la finale a été rendu possible par une disposition tactique et un état d’esprit bien meilleur à celui de l’Egypte qui partait favori en raison de son statut de champion en titre et surtout parce qu’ayant battu en phase de poule la Côte d’Ivoire (45- 49). S’étant visiblement mis toute seul la pression, l’Egypte a eu du mal à entrer dans la demi-finale multipliant les maladresses et ne parvenant pas à nourrir ses intérieurs en ballon. Tout le contraire de la Côte d’Ivoire qui produit ce qu’elle sait faire de mieux, un jeu rapide et une bonne défense en zone. Le premier quart temps est donc logiquement empocher par les Ivoiriens 8-13. L’Egypte ne retrouve pas son jeu dans le deuxième quart et regagne la pause avec un passif de 11 points 21- 32. Alors qu’on s’attendait au réveil du double tenant du titre en vain.

 

 

 

Comme « momifier » par Oulai Kehasson (17pts) et ses coéquipiers, solidaires et très présents au rebond, les Ivoiriens vont creuser l’écart dans cette seconde période pour s’imposer 42-57. Avant l’exploit des Eléphanteaux de Côte-d’Ivoire, le public de l’Academica Stadium a vu le Sénégal, tout aussi discipliné tactiquement prendre le meilleur sur le Mali dans le derby de la zone II. Ayant neutralisé les joueurs clé du Mali, le Sénégal, qui a alterné défense en zone puis défense individuelle, fera la course en tête tout le match (17- 12, 15- 8 deux premiers quart temps). Même si les Aigles parviendront à neutraliser les lionceaux dans le quart temps de l’après mi-temps 16-16. Ce qui n’allait nullement contrarier le Sénégal qui accentuera son écart de la première période au terme de la rencontre pour une victoire sur le score 63-47.

 

 

 

Après s’être défait du Rwanda (11ème), le Maroc a enregistré sa deuxième victoire du tournoi en battant le Gabon au terme d’un match très accroché. Une victoire 77- 71 acquise après prolongation. Les Lions de l’Atlas se classe donc 9ème et le Gabon occupe le 10ème rang. Vainqueur du Ghana 58- 45, le Mozambique fini son Afrobasket à la 7ème place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Articles récents