Togo Togo / Championnat de cyclisme : Assion Ayivon remporte le trophée (2)

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Assion Ayivon remporte le championnat national cycliste du Togo, couru en une étape ce dimanche. Le coureur de Modèle (club cycliste du Togo) s’est imposé au sprint en 2h41mn06 après avoir bouclé le critérium de 12 tours du boulevard du Mono (grande artère de la capitale togolaise) distant de 100km. Komi Agbana et Michel Awounou, respectivement deuxième et troisième, complètent le podium.

ayivon 2

Apres plusieurs reports et initialement prévu en trois étapes sur trois jours, le championnat  cycliste du Togo a été finalement couru ce dimanche en une seule étape. C’est Assion Ayivon qui a franchi en premier la ligne d’arrivée après avoir bouclé une distance de 100 km en 2h 41minutes 06secondes. Le coureur de Modèle devance Komi Agbana de l’Entente 2 et son coéquipier Michel Awounou. «  Je suis content de cette victoire même si cela s’est fait sur une courte distance. C’est le fruit d’un travail abattu lors des séances d’entrainement. Je pense que je serai en forme pendant les compétitions qui nous attendent au Faso », a laissé entendre le vainqueur de l’édition 2012 avant d’ajouter « ça n’a pas été facile pour moi, surtout le dernier tour puisque j’étais vraiment talonné de près par les deux autres. Il a fallu que je me défonce pour aller chercher le trophée ». Revenant sur la dernière ligne pour l’arrivée.

 

Ce championnat sert en même temps de préparation pour le tour du Faso prévu du 18 au 28 octobre prochain et pour le  championnat africain de la discipline qui se tiendra toujours au Burkina Faso du 7 au 11 novembre. Mais visiblement, la vitesse moyenne de 38 km par heure effectuée par les cyclistes ne semble pas combler l’attente de la FTC (Fédération togolaise de cyclisme) avant ces prochaines compétitions. «  Nous attendions une moyenne au delà de 40 km par heure mais nos coureurs n’ont pu atteindre cette moyenne. Même si la finale a été serrée, nous devons travailler plus pour être à la hauteur des  tours du Faso et du championnat africain qui se dérouleront au Burkina Faso », a indiqué le président de la FTC, Anani Assiongbo.

 

Sachez que le Togo sera représenté par six coureurs et les six premiers de ce championnat national sont qualifiés d’office pour ces compétitions. Voici donc la liste des cyclistes Togolais qui seront présents au Burkina Faso : Assion Ayivon (Modèle), Komi Agbana (Entente 2), Michel Awounou (Modèle),  Kkson Kueviakué (Etoile Filante), Edem Daku (Agaza) et Dodji Toulassi (Modèle).  

 

Il est à noter que ce championnat de cyclisme a connu un vide pendant un long moment et n’a repris tout juste que l’année dernière et le vainqueur n’est autre qu’Edem Daku, aujourd’hui cinquième.


Articles récents