Erythrée Vuelta : Teklehaimanot poursuit sa remontée dans le classement

118ème au général avant après la 8ème étape courue ce samedi, l’Erythréen de l’équipe australienne, Orica, présente sur le tour continue de gagner des points au classement du tour d’Espagne. Le peloton qui a perdu deux coureurs (le Français Yoann Bagot et le Néerlandais Tom Dumoulin) avait à parcourir 196 km entre Andorra la Vella et Barcelone. Un parcours qui comporte deux difficultés classées en 3ème catégorie : l’Alto de la Collada dteklehaimanotde Clarà (km 71,4) et l’Alto de Montjuic (km 192,9).

 

Le maillot rouge de leader toujours porté par Joaquim Rodriguez, les 194 coureurs se sont élancés pour près de 5 heures de pédales. A peine le top départ donné qu’une échappée se forme. Malgré un vent défavorable, ce groupe de fuyard composé de quatre personnes, Martijn Maaskant (Garmin), Mickaël Buffaz (Cofidis), Javier Chacon (Andalucia), Bertjan Lnideman (Vacansoleil), maintiendra un temps considérable (3 minutes de moyenne), d’avec le peloton dans lequel sous trouve Daniel Teklehaimanot jusqu’au kilomètre 58, avant de le voir totalement fondre à l’approche du kilomètre 24. Auteur d’une attaque à cet instant, l’Espagnol Jesus Sarendo sera victime d’une chute à 14,3 kilomètre de l’arrivée. Le peloton accélère (vitesse moyenne 70km/H). La victoire de l’étape se dispute entre le maillot rouge et le Belge Victor de Gilbert. Les deux coureurs franchissent la ligne d’arrivée dans le même temps 4h 45min 28s. Mais le Belge est déclaré vainqueur de l’étape devant Joaquim Rodriguez.

 

A la traine au classement par équipe, Orica-GreenEgde verra son premier coureur de cette 9ème étape, Allan Davis 64ème, accuser un retard de 56 secondes sur le vainqueur. Daniel Teklehaimanot pointe au 94ème rang à 2min 20s de Victor de Gilbert. Au classement général Joaquim Rodriguez, qui a encore creusé l’écart sur la concurrence, conserve son maillot rouge de leader avec 53 secondes d’avance sur Christopher Froome et une minute sur Alberto Contador. Troisième de son équipe au général derrière Simon Clarke (85ème) et Cameron Meyer (106ème), Daniel Teklehaimanto se classe 116ème à plus de 53 minutes du leader après les neuf étapes. Le peloton observera une pause ce lundi pour reprendre les routes de l’Espagne ce mardi 28 août avec la 10ème étape longue de 190 kilomètres entre Ponteareas et Sanxenxo.

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports