Gabon / CAN 2013: Avec Daniel Cousin et sans Bruno Ecuelé Manga

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le sélectionneur  du Gabon Paul Duarte a convoqué une liste de 23 joueurs pour affronter le Togo dans le cadre du dernier tour des éliminatoires  de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Afrique du Sud. Dans cette liste, on retrouve  l’inépuisable Daniel Cousin, 35 ans, à coté de Pierre Emerick Aubameyang, la lance de fer des Panthères. On déplore en revanche l’absence de Bruno Ecuelé Manga, blessé.

pantheres 1

C’est ce lundi que le sélectionneur du Gabon a rendu public sa liste de 23 joueurs en vue de jouer contre le Togo pour le compte du match aller des éliminatoires  de la Coupe d’Afrique des Nations de football, Afrique du sud 2013. Le technicien portugais a composé avec un absent de luxe, le défenseur Bruno Ecuelé Manga et aussi avec l’absence du championnat du Gabon  arrêté  il ya trois mois. «  Avec l’arrêt prolongé du championnat national (ndlr 3 mois), la méforme de certains joueurs et la blessure d’un élément aussi essentiel que Bruno Ecuelé Manga, nous avons été dans l’obligation de composer avec ce que nous avons », a indiqué le sélectionneur du Gabon, qui compte néanmoins faire un bon résultat à Libreville avant le match retour à Lomé.

 

 « Le monde ne s’arrête pas cependant à ces difficultés et avec les joueurs présents, nous allons nous y atteler pour mettre en place une bonne équipe capable de donner satisfaction et de faire un bon résultat à domicile ». Pour ce faire, Paulo Duarte qui  a fait confiance à 10 joueurs locaux et 13 expatriés, compte sur l’expérience de Daniel Cousin  et la fougue d’Aubameyang en attaque pour faire la différence. En défense, en l’absence de Bruno Ecuelé Manga, indisponible pour trois mois suite à une blessure lors de la première journée de la Ligue 1, le sélectionneur mise sur le capitaine Didier Ovono pour garder son but vierge. L’ancien coach du Mans a également jeté un regard sur le Togo et remarque que c’est une équipe qui est en pleine progression. « Une bonne équipe qui a beaucoup progressé, meilleure qu’avant la CAN 2010, rapide et bien organisé », a-t-il ajouté. Le match est prévu le 8 septembre prochain au stade de l’Amitié de Libreville.

 

La liste des 23 Panthères retenues:
Gardiens : Didier Ovono Ebang (Le Mans-France), Stephane Bitseki (Us Bitam-Gabon)
Défenseurs : Rodrigue Moundounga (Sogea Fc-Gabon), Mouele Edmond (Mangasport-Gabon), Dinda Muller (Cercle Mberi-Gabon), Ebanega Ekwa Rémy (Auxerre-France), Brou Apanga (Brest-France), Georges Ambourouet (Olympic club Khouribga-Maroc), Henri Ndong (Auxerre-France)
Milieux : Mintsa Henry (Missile Fc-Gabon), Paul Kessani (Manga sport-Gabon), Zita Mbanangoye (Dinamo Minsk-Bielorussie), Palun Liord-Nice-France), Alexander Ndoumbou (Marseille-France), Kanga Guelor (Fc Monano-France), Madinda Lévy (Celta Vigo-Espagne), Pocko Biyogo (Bordeaux-France)
Attaquants : Aubameyang Pierre Emerick (As Saint-Etienne-France), Daniel Cousin (Fc Sapins-Gabon), Antchoe (Churchill Brothers -Inde), Do Marcolino (Laval-France), Allan Nono (OSM-Olympic de Khourigba-Maroc), Eric Mouloungui (Al Wahda Dubaï-Liban)


Articles récents