Cameroun: Eto’o risque une suspension à vie de la sélection

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Samuel Eto'oL’attaquant camerounais Samuel Eto’o pourrait être sanctionné à vie chez les Lions indomptables. C’est ce qu’a indiqué Junior Binyam, porte-parole de la Fécafoot (Fédération camerounaise de football) après que le joueur ait refusé de répondre à la convocation du staff dans le cadre du match contre le Cap-Vert en éliminatoires de la CAN 2013. Dénonçant « l’amateurisme et la mauvaise organisation » autour de la sélection, l’attaquant d’Anzhi Makhachkala a rejeté la convocation du sélectionneur Denis Lavagne. Un acte qui pourrait lui coûter cher d’après Junior Binyam. « Un joueur convoqué en équipe en équipe nationale est obligé d’être là. Selon le code disciplinaire de la Fécafoot, tout joueur qui rechigne à la sélection pour raisons personnelles peut être suspendu à vie de l’équipe nationale. Cette suspension peut être étendue à son club », a indiqué M. Binyam.

 

Même si le capitaine des Lions indomptables a depuis lors été remplacé par Léonard Kweuke dans la tanière, Binyam a confié que la fédération est totalement impliquée dans la préparation de l’équipe mais que « des sanctions disciplinaires pourraient suivre ». «Défendre les couleurs nationales est une volonté individuelle. Quand quelqu’un n’est pas dans un bon état mental pour jouer pour son pays, on ne le sélectionne pas. C’est le travail du coach de voir cet aspect », a ajouté Junior Binyam. Cependant, ajoute t-il « quand le coach vous convoque, vous êtes obligé d’y répondre. Un joueur en activité ne décide pas lui-même de se mettre en retraite internationale selon les règlements ».

 

Selon la réglementation de la Fécafoot, tout joueur de nationalité camerounaise enregistré dans tout club ou affilié à la fédération camerounaise de football a l’obligation de respecter les convocations en sélection de sa fédération en accord avec les règlements de la FIFA. Tout joueur qui ne justifie pas son absence lors d’un match ou à un entrainement est sujet à des sanctions conformément au code disciplinaire, dixit l’article 9. L’article 28 stipule en ajout que les sanctions peuvent aller d’un avertissement à une suspension de toute activité liée au football avec la possibilité de l’étendre au niveau international. En 2008, le sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech avait brandit un règlement de la FIFA pour venir revenir Claude Makélélé en sélection alors que ce dernier, toujours en activité, avait annoncé sa retraite internationale.

 

Alors qu’il revenait de huit mois de suspension pour avoir incité ses coéquipiers à boycotter une rencontre amicale, Samuel Eto’o n’a pas jugé bon de répondre à la convocation de son équipe pour le match de septembre évoquant « l’amateurisme et la mauvaise organisation » dans lesquels baignent les Lions indomptables.

Étiquettes :

Articles récents