C1 : Jouable pour Chelsea, corsé pour le Real et City

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le trophée de la ligue européenne des championsLe club anglais de Chelsea, tenant du titre, a hérité d’un groupe à sa portée lors du tirage au sort jeudi de la phase de poules de la Ligue des champions, avec le Shakhtar Donetsk (UKR), la Juventus Turin (ITA) et les Danois de Nordsjaelland. Le groupe D fait en revanche figure de groupe de la mort avec le Real Madrid, Manchester City, l’Ajax Amsterdam et le Borussia Dortmund.

 

Chelsea, vainqueur l’an passé en finale du Bayern Munich, devrait se sortir d’un groupe E à sa main, même si la Juventus Turin fait partie des plus grosses équipes du chapeau 3.

 

En revanche, le Shakhtar Donetsk et surtout les très méconnus Danois de Nordsjaelland, le club le plus modeste du plateau à l’indice UEFA, ne devraient pas poser trop de problèmes au club londonien, auteur d’un excellent début de saison dans la foulée de sa recrue belge Eden Hazard et d’un Fernando Torres retrouvé.

 

Paris gâté

Parmi les têtes de série, c’est sans aucun doute le Real Madrid qui a été le moins bien servi, avec un groupe terrible composé de quatre champions nationaux avec Manchester City, l’Ajax Amsterdam et le Borussia Dortmund. Les richissimes Citizens étaient l’équipe que tout le monde souhaitait éviter dans le chapeau 2, et le Borussia, double champion d’Allemagne, était certainement la formation la plus redoutable du chapeau 4, avec Malaga.

 

Barcelone, qui fait chaque année partie des favoris, est tombé dans un groupe G qui ne devrait pas trop lui poser de problème, avec le Benfica Lisbonne, le Spartak Moscou et le Celtic Glasgow.

 

Finaliste l’an dernier, le Bayern Munich aura avec le groupe F une poule homogène, complétée par Valence, Lille et le BATE Borisov.

Le Paris SG, l’un des outsiders de la compétition, figure dans l’un des groupes les moins relevés de la compétition, le A, aux côtés de Porto, du Dynamo Kiev et du Dinamo Zagreb, et peut espérer voir les 8e de finale.

 

La phase de poules se déroulera du 18 septembre au 5 décembre et la finale aura lieu le 25 mai à Wembley.


Articles récents