Kim Clijsters : Cette fois-ci, c’est vraiment fini

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




kim clijsters au revoirAvec son élimination dès le deuxième tour de l’US Open, la carrière de la Belge Kim Clijsters s’est arrêtée ce mercredi. Dans ce tournoi où elle a écrit les plus belles lignes du roman d’une riche carrière, la Belge, à 29 ans, laisse derrière elle un immense palmarès marqué par 41 titres et 20 semaines passés en tête de la hiérarchie mondiale.

Elle avait prévenu qu’elle jouerait à New York le dernier tournoi de sa vie de joueuse de tennis mais le coup d’arrêt est venu un peu tôt à son goût, face à la jeune et vaillante Britannique Laura Robson. Kim Clijsters a donc disputé mercredi le dernier match en simple de sa carrière professionnelle. « C’est l’endroit idéal pour terminer, je savais que cela finirait ici, à New York, il y a juste que je ne pensais pas que cela serait aujourd’hui (mercredi), a confié Clijsters en conférence de presse. C’est ici que j’ai ressenti les plus grandes émotions de ma carrière. J’avais rêvé de pouvoir gagner un jour un tournoi du Grand Chelem et le premier ce fut ici. Quand j’ai pris ma retraite une première fois, il s’est passé énormément de choses, très émotionnelles. Il y a eu la naissance de ma petite fille, le décès de mon papa. Alors revenir ici en 2009, et gagner de nouveau un Grand Chelem, ce fut très fort. C’est étrange comme, parfois, un lieu peut être le théâtre de tant d’émotions. Et pour moi, c’est ici à New York».

La Flamande n’avait plus perdu un match à Flushing Meadows depuis sa finale perdu face à sa compatriote et rivale Justine Henin en 2003, soit 22 victoires consécutives ponctuées par des titres en 2005 (le premier de ses quatre trophées en Grand Chelem), puis en 2009 et 2010, après une première retraite de plus de deux ans qui l’avait vue se marier et donner naissance en février 2008 à Jada. Clijsters, unanimement appréciée sur le circuit, se retire avec 41 titres au compteur, dont le dernier à Paris en février 2011, quelques semaines à peine après son dernier titre du Grand Chelem, l’Open d’Australie. Elle a été élue meilleure joueuse de l’année par la Fédération internationale (ITF) en 2005.


Articles récents