Transferts Essein, MBia, Dja Djédjé,… les dernières pioches du mercato

Avec la fin du mercato, les clubs ont accéléré le renforcement de leur effectif. Des départs et des  arrivées qui ont aussi concerné les joueurs africains. Voici les derniers mouvements concernant les ambassadeurs du continent.

 

QPR rigg-mbia-beardMicheal Essien quitte la Premier League pour une saison. Arrivé en Angleterre en 2005, l’international ghanéen va connaitre la Liga espagnole. Le milieu de terrain de 29 ans a été prêté une saison au Real Madrid. L’ex Lyonnais va retrouver chez les Merengue son ancien coach chez les Blues, Jose Mourinho. Essien qui avait perdu sa place de titulaire à Chelsea suite à sa blessure au genou en 2011 ne part pas en terre conquis puisque la concurrence sera rude à son poste. En effet, avec la présence des virtuoses du ballon dans l’entrejeu (Xabi Alonso, Mesut Özil, Sami Khedira, Luka Modric ou encore Kaka), le Black Star devra s’attendre à connaitre le même sort (pour le moins à ses débuts) que Lass Diarra prêté lui à Anzhi.

 

Essein quitte le championnat anglais, Stéphane MBia lui va le découvrir. L’international camerounais rejoint le club de Premier League  Queens Park Rangers.  Le joueur polyvalent (milieu de terrain et défenseur central) de 26 ans à paraphé un contrat de 2 ans en provenance de l’Olympique de Marseille, son « club de cœur », et compte prendre vite ses marques dans  son nouveau club. « Je donnerai toujours le meilleur afin de refléter les valeurs Olympiennes », a-t-il dit sur son compte Twitter. Avant de poursuivre sur le site officiel des QPR : « C’est un tournant important dans ma carrière. Cela a toujours été un rêve pour moi de jouer en Premier League, qui est d’après moi le meilleur championnat au monde. Je suis très heureux et enthousiaste à propos de ce qui m’attend ici, et il me tarde de faire partie de cet excitant projet ».

 

Marseille très active dans cette dernière ligne droite du mercato a enrôlé le Comorien Kassim Abdallah. Le latéral droit  de 25 ans encore en Ligue 2 avec Sedan  s’est engagé avec l’OM. Durée du bail 4 ans pour montant estimé à 400 000 euros.

 

Franck Dja Djédjé débarque en Ukraine. L’attaquant ivoirien quitte la France et l’OGC Nice pour le championnat ukrainien et Tchernomorets Odessa.  Dja Djédjé n’aura pas le temps de s’acclimater puisqu’il devrait évoluer  immédiatement sous ses nouvelles couleurs actuellement 14ème du championnat ukrainien. Nice et Odessa ont trouvé un accord pour le transfert de l’attaquant âgé de 26 ans. La valeur marchande de la transaction est  de 300 000 euros pour une durée de trois ans.  

 

Sous réserve de la visite médicale,  le milieu de terrain défensif Mohamaed Kalilou Traoré d’Odense (Danemark) est en Ligue 1. L’international malien va signer un contrat avec Sochaux dont le montant est estimé à 2,5 millions d’euros, bonus compris.    

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports