CAN 2013/Seydou Keita : « Le football ne peut rien changer à cette guerre-là »

Directeur Général à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Le Mali est en guerre alors que la sélection nationale de football se trouve en Afrique du Sud pour disputer la Coupe d’Afrique des Nation 2013. Les joueurs qui vont évoluer pour le compte du premier tour dans le groupe B en compagnie du Ghana, de la RD Congo et du Niger, pensent à leur famille.

« On s’inquiète beaucoup. Je ne vais pas dire qu’on n’a pas la tête au football. Mais ce qui se passe au Mali est beaucoup plus important qu’un match de football. Nous, on doit faire notre job, honorer notre pays qui traverse un moment difficile. C’est vrai que c’est très inquiétant lorsqu’on voit tous ces gens venir au Mali, tous ces avions. Voir une vraie guerre, pfff, ça fait peur… On a tous nos mamans, nos frères et nos sœurs qui sont au Mali. Tout ça, ça fait peur. C’est comme ça, mais on espère que les alliés du Mali, que ce soit la France, la Cedeao ou d’autres, vont régler tout ça rapidement et que la paix va revenir le plus rapidement possible » a fait savoir le joueur malien, Seydou Keita.

L’ancien joueur du FC Barcelone trouve que les belligérants n’accordent pas de crédits au football.

« On est conscients que le football ne peut rien changer à cette guerre-là. Les gens qui sont là-bas (les activistes islamistes qui contrôlent une partie du Mali, Ndlr) n’aiment même pas le football. Ils ne savent même pas ce qu’est le football. A Gao, il n’y pas de football, pas de télévision. Alors comment voulez-vous que ça change quelque chose ? Donc, on ne se met pas de pression supplémentaire. La pression de bien faire, en revanche, un compétiteur en a besoin. C’est une pression positive. Notre victoire donnera peut-être de la joie aux gens. Mais ce sera une joie mesurée. Même lorsqu’on va gagner, les gens ne sortiront pas pour fêter ça car il y a quelque chose de beaucoup plus important. Tout le monde doit être serein et solidaire. Pas qu’on gagne et que les gens au sud fassent la fête tandis qu’au nord les autres sont sous le feu. »

Certains joueurs de la sélection se sont deja prononcés sur cette guerre. Momo Sissoko a porté un habit sur lequel on a écrit  » La Paix au Mali », demandant aux deux camp de cessez le feu !

A l’issue de l’édition précédente, organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale, le Mali a occupé la 3ème place.

 

A lire aussi :

Momo Sissoko : Son t-shirt pour la paix au Mali !

 

 


Articles récents