A l’image du Tour du Faso, l’équipe Burkina Faso de cyclisme reste très compétitive. Les Etalons cyclistes, présents sur la Tropicale Amissa Bongo 2013, ne cessent de prouver tout le bien qu’on pense d’eux.
Même si Rasmane Ouédraogo et ses coéquipiers ne jouent pas les premiers rôles sur le tour du Gabon, ils se comportent bien. Le Burkina Faso voudrait terminer la compétition avec le titre de la meilleure équipe africaine.
«Jusque là l’équipe s’est très bien comportée. Il y a quand même quatre équipes européennes avec deux équipes africaines qui animent aux premiers plans cette compétition. Même si le niveau est très élevé, jeudi sur Oyem-Mitzic, Azziz Nikiema Abdoul a remporté le maillot de la combativité avec deux points chauds. Vendredi, sur Lambaréné-Mouila, l’objectif de l’équipe était d’améliorer notre classement par équipe. On note aussi que Rasmane Ouédraogo était dans l’échappée. S’il avait réussi, il allait améliorer son classement général et grignoter quelques minutes pour le classement par équipes. Malheureusement, au dernier Km il y a eu une chute dans laquelle il était », tente d’expliquer Karim Yaméogo, directeur sportif des Etalons.
Selon Rasmane Ouédraogo, capitaine de l’équipe, «C’est un peu trop tard. Parce que j’ai joué de malchance à deux reprises. Mais je pourrais être classé parmi les meilleurs africains. Aujourd’hui lorsque je me suis lancé dans la dernière échappée, je me disais que je peux tenter ma chance, pour le maillot de combativité et pourquoi pas gagner l’étape du jour.»