Né le 6 décembre 1984 à Johannesburg (Afrique du Sud), Daryl Impey s’est fait remarqué sur les pistes africaines et asiatiques. Vainqueur d’une étape du Tour du Cap en 2004, il obtient en 2007 plusieurs places d’honneur lors du Tour de Langkawi avant de remporter une étape du Tour du Maroc et des Jeux Panafricains.
En 2008 le cycliste sud-africain fait son entrée à Barloworld (Angleterre), sa première équipe professionnelle. Il enregistre sa première victoire lors de la 6e étape du Herald Sun Tour. Daryl Impey a failli mettre un terme à sa carrière après une chute terrible lors du Tour de Turquie. Il finit cependant 4ème au classement général.
En 2010, le Sud-africain change d’équipe et rejoint Team RadioShack (USA). Cette année ne sera pas fructueuse pour le coureur. Il n’a glané aucune distinction. Il rejoint l’année suivante l’équipe sud-africaine MTN Qhubeka avec laquelle il devient champion d’Afrique du Sud du contre la montre.
En 2012, il rejoint la nouvelle équipe australienne GreenEDGE. Cette formation lui a ouvert les portes pour son premier grand tour, le Tour d’Italie. Cette expérience s’est malheureusement soldée par une chute avec plusieurs fractures.
En 2013, Daryl Impey est le premier africain a porter le maillot jaune du Tour de France. Il a remporté la 6ème étape du tour qui est à sa 100ème édition.
Palmarès
2011
Champion d’Afrique du Sud du contre-la-montre
7e étape du Tour du Maroc
2e du Tour du Maroc
3e du Tour d’Afrique du Sud
2012
2e étape du Tour du Pays basque
2e étape du Tour de Slovénie
2013
Champion d’Afrique du Sud du contre-la-montre
2e étape du Tour du Pays basque
2e étape du Tour de Bavière
4e étape du Tour de France (contre-la-montre par équipes)
vainqueur de la 4e étape (contre-la-montre par équipes), maillot jaune pendant 1 jour lors de la 6e étape en battant Simon Gerrans.
[youtube]http://youtu.be/fzs3dIaxbhQ[/youtube]