Amical Afrique du sud-Espagne: la Fifa planche sur l’affaire des sept changements

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




South Africa SpainLe match amical entre l’Afrique du Sud et l’Espagne, perdu par la Roja (1-0) n’est pas encore terminé. Du moins, au niveau de la  Fifa qui a indiqué à l’AFP jeudi qu’elle collectait les rapports officiels avant de prendre une décision éventuelle dans l’affaire des sept changements de joueurs espagnols, au lieu des six autorisés, lors du match.

Les règlements de la Fifa sont clairs: si il y a plus de six changements effectués pour une sélection dans un amical, ce match ne peut compter comme un match des « A » et ne rentre dès lors plus en ligne de compte pour le classement Fifa.

L’Espagne sanctionnée ?

Or, selon une fiche technique parue dans la presse espagnole, l’Espagne a fait sept changements au lieu des six autorisés dans un amical (trois en match de compétition, ndlr). Le 7e changement a concerné Pepe Reina, le gardien entré à la place du portier Víctor Valdés qui s’était blessé alors que six changements avaient déjà été effectués du côté de la « Roja ». Cette entrée en jeu supplémentaire a provoqué un accrochage verbal entre Espagnols et Sud-Africains, rapporte le quotidien sportif espagnol Marca.

Il susurre que la rencontre pourrait être invalidée et les points non attribués aux Bafana bafana pour le prochain classement FIFA (dévoilé le 28 novembre). Mais c’est pas encore le cas selon la FIFA: « Nous sommes toujours en train de collecter les rapports officiels autour de ce match pour analyser, puis établir une éventuelle marche à suivre« . Si l’Espagne est reconnu coupable, elle pourrait être sanctionnée financièrement.

 


Articles récents