Stéphane Mbia : La biographie

Directeur Général à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




Après la retraite de Samuel Eto’o au lendemain de la Coupe du Monde, Brésil  2014 où la compétition a tourné mal (trois défaites en trois matchs), Stéphane Mbia a pris les contrôles des choses en étant promu capitaine de la sélection du Cameroun, décision prise par le ministre des sports Adoum Garoua.

Et depuis lors, le Cameroun a retrouvé son football, en terminant leader de son groupe des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, avec un effectif rajeuni. Le polyvalent joueur de Séville ayant contribué énormément pour la qualification de sa sélection à la CAN 2015, avec pour cerise sur le gâteau, son but inscrit face à la Sierre Leone lors de la 4è journée des éliminatoires.

En club, il est parmi les cadres. Avec 15 matchs joués et six buts inscrits, le natif de Yaoundé (né le 20 mai 1986 ) à la confiance de son entraineur Unai Emery.

Son plus beau moment, est la finale remportée de la Ligue Europa où il a inscrit le but du match : «C’est le plus beau moment de ma vie. Je suis très heureux, parce que le match a été difficile. Et mon but a été incroyable. Ce but est pour ma famille, pour mon père et ma mère. Je suis excité. Il était important d’aller à Turin (lieu de la finale) après avoir autant travaillé pour.»

mbia

                                                                                                               Son Parcours

Stephane Mbia Etoundi est né le 20 mai 1986 à Yaoundé. Il évolue au poste de milieu de terrain, mais est capable d’occuper le poste de défenseur. Il est arrivé en France en 2004 en provenance de Kadji SA (2003), plus précisément à Rennes où il a obtenu son premier contrat professionnel.

Le 10 juillet 2009, Stéphane Mbia est transféré à l’Olympique de Marseille pour quatre ans. Le 22 août suivant, il participe à son premier match sous les couleurs olympiennes contre le Stade rennais en entrant à la 46e minute à la place d’Hatem Ben Arfa (score final 1-1).

Le 11 avril 2010, il marque son premier but avec l’OM face à l’OGC Nice (4-1). Le 5 mai 2010, l’OM est officiellement champion de France après sa victoire contre Rennes (3-1), son ancien club.

Le 31 août 2012, Mbia signe un contrat de deux ans aux Queens Park Rangers4,5. Le 26 septembre suivant, il prend part à son premier match avec les Rangers à l’occasion du match de League Cup face à Reading (défaite 2-3).

Le 27 août 2013, le Camerounais arrive en prêt pour une saison avec option d’achat dans le club espagnol du FC Séville

Il est l’un des joueurs camerounais ayant gagné plusieurs titres. Et s’il est parmi les nominés pour Africa Top Sports Awards, ce n’est pas une surprise.

[poll id= »127″]

                                                                                                                 Palmarès

 

Espagne : Vainqueur de la C3 : 1 :           2014 (Séville FC)

France : Vainqueur du Trophée des champions :             1 : 2011 (Marseille)

Champion de France :   1 :           2010 (Marseille)

Vainqueur de la Coupe de la Ligue :       3 :           2010, 2011, 2012 (Marseille)

Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations :     1 : 2008 (CAMEROUN)

Finaliste de la Coupe de France :             1 :           2009 (Rennes)


Articles récents