Togo Foot : Un tournoi de football pour le jubilé de l’arbitre Djaoupé

Directeur Général à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




Un tournoi de football est organisé ce week-end en faveur de quatre formations de première division du Togo. Il s’agit de Kototo de Lavié, club promu en division d’élite la saison dernière, le Dynamic togolais, AS Togo Port qui jouera la Coupe CAF, et Semassi, club champion et représentant le Togo en Ligue des Champions.  Cette compétition rentre dans le cadre du jubilé de Djaoupé Kokou Claude, désormais ancien arbitre.

 « Nous avons misé sur les équipes qui ont les meilleurs classements dans le dernier championnat, a dit l’ancien arbitre international au cours d’une conférence de presse ce jeudi. Nous voulons aussi faire jouer les deux équipes qui représentent le Togo en Coupe continentale qui préparent activement leur compétition. Nous voulons également recomposer l’arbitrage à partir de cette cérémonie »

Après 25 ans d’activité, l’homme a officié 55 matchs internationaux et a pris part à quatre Coupe d’Afrique des Nations de football, dont deux des Séniors notamment en 2008 au Ghana et 2010 en Angola, un des Juniors organisé au Bénin et un des Cadets qui s’est déroulée en 2007 au Togo.

Sociologue de formation et actuellement secrétaire général de la Ligue de football de Lomé, Djaoupé a participé au Championnat d’Afrique des nations ( CHAN) à Abidjan en 2009 et a dirigé la finale aller de la ligue des champions entre TP Mazembé et Esperance Sportive de Tunis en 2010 : « Le match de référence est la finale aller de la Ligue des Champions 2010 à Lubumbashi où le TP Mazembe a battu l’Espérance de Tunis par 5-0. C’est une unique opportunité pour nous de sortir par la grande porte. C’est justement ce pourquoi nous avons arrêté pour conserver ce titre dans l’armoire » a dit l’ancien sifflet togolais.

Il a été couronné cinq fois consécutives « Meilleur sifflet du Togo ».

Depuis son inscription sur la liste des arbitres internationaux en 2001, M. Djaoupé a participé à plusieurs regroupements et formations des arbitres d’élites de la FIFA et le 1er décembre 2013, il est certifié formateurs des formateurs FIFA.

Son premier match international reste la rencontre Stella FC de la Côte d’Ivoire contre Mancha du Congo Brazzaville pour le compte des préliminaires de la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Programme

Samedi 31 01 2015

14 heures : Dyto- Kotoko de Lavié

16 heures : Semassi-AS Togo Port

Dimanche 01 02 2015

Finale


Articles récents