Afrique CAN 2017: les groupes des éliminatoires dévoilés! ça va être chaud

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La CAF (Confédération africaine de football) a effectué mercredi le tirage au sort des groupes des éliminatoires de la CAN 2017 qui se tiendra au Gabon. Le plateau propose des affiches très intéressantes.

A l’image du groupe A qui regroupe la Tunisie et le Togo, deux vieilles connaissances des éliminatoires de la CAN 2012. Le Libéria et Djibouti complètent ce groupe.

Le groupe C est composé du Mali éliminé en poules en 2015, de la Guinée équatoriale demi-finaliste, du Bénin et du Soudan Sud.

Le champion d’Afrique se retrouve dans le groupe I avec le Soudan, la Sierra léone et le Gabon. A noter qu’en tant que pays organisateur, les matchs des Panthères ne seront pas comptabilisés. Du coup, seul le premier du groupe sera qualifié pour la phase finale.

Le Ghana vice-champion du continent bénéficie d’un tirage clément avec le Mozambique, le Rwanda et l’Ile Maurice.

Chaudes empoignades en perspective dans le groupe M avec le Cameroun et l’Afrique du Sud. La Mauritanie et la Gambie feront figure de petits poucets.

Pour revenir en CAN après 3 dernières éditions manquées, l’Egypte devra se défaire notamment du Nigéria dans le groupe G. La Tanzanie et le Tchad auront également leur mot à dire.

L’Algérie retrouve l’Ethiopie avec laquelle elle a partagé les groupes pour la CAN 2015. Lesotho et les Seychelles complètent le groupe.

« Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, à l’exception de la poule dans laquelle va figurer le pays hôte qui n’aura la possibilité de ne qualifier qu’une seule équipe », a écrit la CAF dans son communiqué. Les deux premiers matchs des éliminatoires seront disputés lors deux dates FIFA de juin (8-16).

Tout le tirage

Groupe A : Tunisie, Togo, Liberia, Djibouti

Groupe B : RD Congo, Angola, Centrafrique, Madagascar

Groupe C : Mali, Guinée équatoriale, Bénin, Soudan du Sud

Groupe D : Burkina Faso, Ouganda, Botswana, Comores

Groupe E : Zambie, Congo, Kenya, Guinée-Bissau

Groupe F : Cap Vert, Maroc, Libye, Sao tome

Groupe G : Nigéria, Egypte, Tanzanie, Tchad

Groupe H : Ghana, Mozambique, Rwanda, Ile Maurice

Groupe I : Côte d’Ivoire, Soudan, Sierra Leone, Gabon

Groupe J : Algérie, Ethiopie, Lesotho, Seychelles

Groupe K : Sénégal, Niger, Burundi, Namibie

Groupe L : Guinée, Malawi, Zimbabwe, Swaziland

Groupe M : Cameroun, Afrique du Sud, Gambie, Mauritanie


Articles récents