Pendant que son coéquipier et compatriote Daniel Teklehaimanot réalisait une prouesse en devenant le premier Africain à endosser le maillot à pois sur le Tour de France, Natnael Berhane lui était victime jeudi d’un acte raciste de la part d’un autre coureur de la Grande Boucle.
D’après Douglas Ryder, le directeur sportif de MTN–Qhubeka dans des propos rapportés par The Guardian, Branislau Samoilau de l’équipe CCC Sprandi Polkowice aurait lancé à Berhane: « dégage de mon chemin, putain de nègre« . Un acte jugé inacceptable par l’équipe africaine.
Aussitôt, les responsables de la Team CCC Sprandi Polkowice ont condamné l’acte de leur coureur. « Dans le stress de la course, des mots ont été dits par notre coureur, qui sont malheureux et inacceptables. En tant qu’équipe, nous ne tolérons pas ce genre de comportement et le coureur en subira les conséquences« , a indiqué l’équipe. De son côté, Branislau Samoilau qui a reconnu les faits a présenté ses excuses et décidé de verser un mois de salaire à la fondation Qhubeka.