Eric Tinkler : La biographie

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




Même s’il n’a pas connu une carrière pleine de gloire, Eric Tinkler fait parti des joueurs qui ont marqué le football sud-africain post apartheid. Né le 20 juillet 1970 à Roodepoort, dans l’ancienne province du Transvaal en Afrique du Sud, celui qui est aujourd’hui entraîneur d’Orlando Pirates, l’un des plus grands clubs sud-africains, a traîné ses bottes un peu partout avant de revenir au pays.

Carrière en clubs

Eric Tinkler a commencé sa carrière de footballeur à Bidvest Wits Football Club, un club de football sud-africain basé dans la banlieue Braamfontein de la ville de Johannesburg, qui joue actuellement dans la Premier Soccer League. Il évolue au sein de cette formation de 1990 à 1992 avant de la quitter pour Vitoria de Setubal. Après quatre années passées au Portugal, Tinkler choisit de rejoindre l’Italie et plus précisément Cagliari en 1996. Il fut le premier sud-africain à jouer dans le Calcio. Mais cette aventure ne dure qu’une saison. En 1997, il quitte l’Italie pour l’Angleterre où il joue avec Barnsley Football Club jusqu’en 2002. Il retourne au Portugal et à Uniao de Tomar de 2002 à 2005 avant de revenir au pays pour jouer durant deux saisons au sein du club de ses débuts, Bidvest Wits Football Club.

Carrière en sélection

Eric Tinkler a rejoint la sélection sud-africaine en 1994. Il y jouera jusqu’en 2002 et compte 48 sélections et 1 buts marqués avec les Bafana Bafana. Avec l’équipe nationale de son pays, il participe aux coupes du monde 1998 et 2002 et remporte la Coupe d’Afrique des Nations en 1996. Il est nommé entraîneur d’Orlando Pirates en 2015.

Palmarès en sélection

–  Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 1996

–  Premier tour de la Coupe des confédérations 1997

–  Troisième de la Coupe d’Afrique des nations 2000

–  Quart-de-finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 2002

[poll id= »146″]

 
Cliquez pour voter


Articles récents