Max-Alain Gradel: la biographie

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Max-Alain Gradel, né le à Abidjan (Côte d’Ivoire), est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste d’attaquant à l’AFC Bournemouth.

Il évolue dans sa jeunesse au club de Championnet Sport dans le 18e arrondissement de Paris, près de la porte de Clignancourt, quartier dont il est originaire. Puis il s’envole vers l’Angleterre.

Formé à Leicester City, il ne réussit cependant pas à s’imposer et est prêté pour la saison 2007-2008 à Bournemouth qui est plutôt concluant. Lors de la saison 2009-2010, il est de nouveau prêté1, mais cette fois-ci à Leeds United. Le coach Simon Grayson est convaincu de ses prestations et décide de le transférer définitivement.

Après s’être imposé peu à peu dans le dispositif de Leeds, il explose la saison suivante avec 18 buts et 7 passes décisives à la clé, alors que le club, tout juste promu en Championship, vise déjà la montée. Il participe par ailleurs à la double-rencontre de FA Cup face à Arsenal, où au match aller il obtient un penalty, transformé par Robert Snodgrass. Le 30 avril 2011 il est récompensé de sa saison en étant élu joueur de l’année par les fans et par les joueurs de son équipe.

Le 31 août 2011, à la fin du mercato, il signe un contrat de quatre ans en faveur de l’AS Saint Étienne. Le montant de son transfert s’élève à 2,5 millions d’euros.

Le 26 novembre 2011, il marque son 1er but en Ligue 1 avec l’ASSE au cours du match Saint-Étienne – Ajaccio (3-1). Le 31 mars 2014, il marque le but de la victoire (2-1) face à Lyon pour le derby à l’extérieur.

Sa dernière saison chez les Verts sera la plus aboutie. Il se révèle être un élément décisif du dispositif offensif de Christophe Galtier grâce à ses qualités de buteur et de passeur. Il sera ainsi le meilleur buteur de l’ASSE en 2014-2015 avec notamment 17 buts inscrits en Ligue 1.

Le 4 août 2015, il décide de quitter l’ASSE pour l’AFC Bournemouth, qu’il a déjà connu lors de deux prêts en 2007-2008. Il s’engage pour quatre ans avec le promu de Premier League.

Le 29 août 2015, il est victime d’une blessure au genou gauche, les examens révèlent une rupture des ligaments croisés le tenant éloigné des terrains pendant environ six mois.

Sélection nationale

Il est sélectionné pour jouer avec la Côte d’Ivoire le 27 mars 2011 contre le Bénin mais reste cloué au banc de touche durant toutes les 90 minutes. Il honore sa première cape face à ce même Bénin le 5 juin 2011 en rentrant en cours de jeu lors de la victoire des Elephants (6-2) en match éliminatoire de la CAN 20126.

Il fait partie de la liste des 23 de François Zahoui pour la CAN 2012. Durant la compétition, il est la doublure de Salomon Kalou et entre souvent en cours de jeu pour le remplacer. La Côte d’Ivoire arrive jusqu’en finale mais perd face à la Zambie aux Tirs aux buts.

Il continue par la suite d’être appelé par la sélection nationale malgré les changements d’entraîneur (Sabri Lamouchi, Hervé Renard). Il marque son premier but le 15 août 2012 en match amical face à la Russie au Stade Lokomotiv à Moscou.

Il participe à la CAN 2013 puis à la Coupe du monde 2014 au Brésil, mais joue peu durant ce mondial, n’entrant en jeu que lors du match face à la Colombie. Les éléphants perdent le match (2-1) ainsi que celui contre la Grèce sur le même score et sont éliminé dès les poules.

Déclaré blessé par son club l’AS Saint-Étienne, il est un temps incertain pour la CAN 2015 en Guinée équatoriale. Finalement il fait partie de la liste des 23 joueurs choisi par Hervé Renard. Lors du second match du premier tour face au Mali, il permet à son équipe d’éviter la défaite en marquant à la fin du match. Il marque l’unique but du match contre le Cameroun permettant à son équipe de se qualifier pour les quarts de finale. L’équipe de Côte d’Ivoire ira jusqu’au bout de la compétition. Il remporte donc avec ses équipiers la CAN et devient champion d’Afrique.

 

Palmarès

En club

Leicester City

Champion de League One (D3) en 2009

Leeds United

Vice-champion de League One (D3) en 2010

Drapeau de la France AS Saint Étienne

Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2013

Avec la Côte d’Ivoire

Finaliste de la Coupe d’Afrique des nations en 2012

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2015

Distinctions personnelles

Élu meilleur joueur de l’année de Leeds United en 2011.

Membre de l’équipe type de la Coupe d’Afrique des nations 2015

Avec Wikipedia

[poll id= »149″]

 

[poll id= »148″]

 

[poll id= »147″]

 

[poll id= »146″]

 

[poll id= »145″]

Articles récents