
Les Ghanéens Frank Acheampong (RSC Anderlecht) et Nana Asare (AA Gent), le Malien Abdoulay Diaby (Club Bruges), le Beninois Frédéric Gounongbe (Westerlo) et l’Algérien Sofiane Hanni (FC Malines) sont par ordre alphabétique les cinq nominés pour le Soulier d’Ebène 2016 à l’issue du premier tour de scrutin.
Ils ont été révélés par les organisateurs mardi soir. Le successeur de Neeskens Kebano (Charleroi), aujourd’hui à Genk, sera connu le lundi 9 mai au Birmingham Palace à Anderlecht.
Le « Soulier d’Ebène » a été créé et est organisé depuis 25 ans par l’asbl African Culture Promotion. Il récompense le meilleur footballeur d’origine africaine évoluant dans les championnats de Belgique des 3 divisions nationales.
Mais cette année, l’absence du Togolais Mathieu Dossevi ne passe bien sur les réseaux sociaux. Auteur d’une saison régulière parfaite avec 5 buts et une dizaine de passes décisives, il a contribué notamment au titre du Standard de Liège en Coupe de Belgique.
SCANDALE !!!!!!!!! @MDossevi pas nominé au soulier d’ébène… avis aux votants: Dossevi n’est pas que français mais international togolais.
— Bruno Paquay (@brupaq19) 6 avril 2016
@MDossevi qui n’est pas nominé pour le Soulier d’Ébène… Whaaaaat??? Is that really serious ? Force à un des meilleurs joueurs de Belgique!
— Sacha Tavolieri ⚽️ (@sachatavolieri) 6 avril 2016
Quand tu découvres que Matthieu #Dossevi n’est pas dans les nommés pour le Soulier d’Ebène… #togo pic.twitter.com/wUvSu4JMPa
— David De Myttenaere (@d_demyttenaere) 6 avril 2016
@MDossevi oublié au Soulier d’Ebène! C’est une blague?
— John Baete (@johnbaete) 7 avril 2016
@MDossevi est trop fort pour le Soulier d’Ebene, faut laisser ça aux autres #wtf
— Jordan Horwood (@JoHorw2od) 5 avril 2016
Ne pas nominer @MDossevi au soulier d’ébène c’est Comme oublier Messi au ballon d’or…
— yannick leenders (@YLeenders) 6 avril 2016