RD Congo : Le gouvernement suspend le championnat de foot

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




Le Championnat national de RD Congo est suspendu jusqu’à nouvel ordre sur décision des autorités. La suspension du Championnat décidée par le gouvernement congolais entre le 15 décembre et le 14 janvier a été justifiée par des craintes d’«envahissement des terrains (ou de) jets de pierres» pendant les matches. En effet, le ministre des Sports de la RD Congo a justifié cette mesure par quatre raisons :

  • L’excès des violences dans les stades
  • Le non-respect de la clé de répartition des recettes
  • Des dégâts causés dans les différentes installations sportives qui ne sont pas réparés
  • L’absence de civisme sportif et de la bonne conduite des supporters

Le ministre a indiqué que les quatre raisons susmentionnées l’ont obligé à prendre ces mesures conservatoires « en attendant une harmonisation avec la Fédération congolaise de football (Fécofa), propriétaire du Championnat national.

A en croire nos confrères de l’AFP, depuis plusieurs mois, le public de Kinshasa profite des matches de première division ou de la sélection de la RD Congo pour lancer des slogans hostiles au président Joseph Kabila. La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011, dont le mandat arrive à terme le 20 décembre et à qui la Constitution interdit de se représenter. La crise est aggravée par la non tenue de la présidentielle qui devait avoir lieu cette année. Âgé de 45 ans, M. Kabila, qui est au pouvoir depuis 2001, entend se maintenir en fonctions au-delà du 20 décembre en vertu d’une décision contestée de la Cour constitutionnelle.


Articles récents