
La participation de la sélection d’ Algérie d’athlétisme handisport a été marquante. Elle a remporté 22 médailles (12 or, 6 argent et 4 bronze) dans le cadre du Grand Prix international de Fazza de Dubai durant 4 jours de compétition.
Le site du comité paralympique international (IPC) considère que la compétition a connu une participation forte avec un bon niveau.
D’après Algérie Presse Service, lors de la quatrième journée de compétition le 23 mars, « Mounia Gasmi et Nadia et Medjmedj ont clôturé de belle manière la participation algérienne, en remportant chacune l’or dans leurs spécialités respectives, le lancer du disque et le Poids”.
Des records ont été célébrés notamment celui de Gasmi qui a amélioré de 17 centimètres son propre chorono du monde (Tunis 2013) avec un jet à 11,37m et une table de cotation à 902 pts.
A quelques mois des Championnats du Monde de Londres qui auront lieu en juillet 2017, les athlètes algériens ont battu plusieurs records du monde et d’Afrique dans différents disciplines.
Asmahan Boudjadar a ouvert le compteur algérien avec un premier record mondial au Javelot (F33/34) qu’elle a amélioré de 83 centimètres (12,82m) et un nouveau total à la table de cotation (921 points).
La lanceuse Safia Djelal au javelot, triple championne du monde de la spécialité a lancé à 25,95m (24 centimètres de mieux que son ancien record) et une table de cotation de 1066 points.
La doyenne du handisport, Nadia Medjmedj au Disque (F56) avec un jet à 26.17m et un total (1074 points).
» Ce premier meeting international a permis aux différents entraineurs nationaux de noter les imperfections pour apporter les correctifs nécessaires en vue des prochains rendez-vous, dont les Championnats du monde en juillet « a indiqué Saad Said.