Cyclisme: Tour du Rwanda va passer 2.1 à l’UCI

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Passage de grade bientôt pour le Tour cycliste international du Rwanda. Actuellement 2.2 sur l’Africa Tour de l’UCI (Union cycliste international), la seconde plus grande course sur route du continent derrière la Tropicale Amissa Bongo du Gabon va passer 2.1.

C’est ce qu’a annoncé Aimable Bayingana, président de la Ferwacy (Fédération rwandaise de cyclisme). Il a indiqué que des discussions sont en cours avec les partenaires de l’événement pour son passage de grade à la catégorie 2.1 d’ici 2019. « Nous avons finalisé les discussions avec les sponsors et le Ministère des Sports« , a t-il ajouté.

Selon les règlements de l’UCI, pour une course sur route soit considéré 2.1, elle doit attirer des équipes du World Tour UCI, professionnelles, et nationales. Et pour que le Tour du Rwanda n’obtienne son quitus, les organisateurs doivent changer la période de la compétition et augmenter les dotations.

Actuellement, le Tour du Rwanda est couru en novembre en pleines vacances d’été des cyclistes, ce qui ne favorisent pas la présence des équipes professionnelles et du World Tour UCI. « Nous négocions avec l’UCI la possibilité de ramener le tour en février ou mars pour répondre aux attentes« , a poursuivi Bayingana qui révèle déjà que l’édition 2017 sera courue en août pour amorcer la transition.

Organisé depuis 1988, le Tour du Rwanda fait partie du calendrier africain de l’UCI depuis 2009.


Articles récents