Simbine, Semenya, Kiyeng: les stars du 1er meeting Diamond League

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La Diamond league a repris ses droits ce vendredi. Et c’est à Doha au Qatar que quelques stars de la piste se sont donnés rendez-vous pour arracher les premiers points de la saison dans la course au diamant en fin de saison. Les Africains ont brillé.

Sur le 800m, la Sud-africaine Caster Semenya a encore confirmé sa suprématie en s’imposant en 1 min 56 s 61. Elle établit au passage un nouveau record du meeting et devance les kényanes Wambui et Eunice Sum. L’Ethiopienne Genzebe Dibaba termine 5è malgré le soutien de nombreux fans.

 


Un autre enfant du pays arc-en-ciel a brillé. Akani Simbine remporte le 100m en 9s 99 devant Asafa Powell et le qatari d’origien nigériane Femi Ogunode. L’Américain Justin Gatlin fini 4è et l’Ivoirien Ben Youssef Meité 6è.

Chez les dames, la hiérarchie a été respectée sur le 200 m. La Jamaïcaine Elaine Thompson, champion olympique à Rio, devance la Néerlandaise Dafne Schippers. L’ivoirienne Marie José Ta Lou termine 3è (22s 77).

Gros 3000 m steeple féminin. La vice-championne olympique, Hyvin Kiyeng du Kenya est tout proche de passer sous les 9 min (9’00 »12, MPM). Elle devance sa compatriote Chepkoech et Jebet du Qatar.

Le Kenyan Ronaldo Kwemoi remporte le 3000 m steeple hommes avec un chrono de 7 min 28 s 73, performance mondiale de l’année devant l’Américain Paul Chelimo et l’Ethiopien Yomif Kejelcha.

Ailleurs, le champion olympique allemand Thomas Röhler a été stratosphérique au lancer de javelot avec un jet à 93,90m soit la 2e meilleure performance de l’histoire.

Prochain meeting de la Diamond league à Shanghai en Chine le 14 mai.

 

 


Articles récents