Vincent Aboubakar : Le Camerounais explique pourquoi il n’a pas rejoint l’OM

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Meilleur buteur européen après Cavani, Vincent Aboubakar ne fait pas que chiller tranquillou sous le soleil de Porto, leader de la Liga NOS. Adopté par Samuel Eto’o, Roger Milla et les Super Dragões, l’ancien Lorientais dévore tout sur son passage.

Avec 21 buts toutes compétitions confondues, Vincent Aboubakar est l’une des meilleurs gâchettes du Vieux Continent. Que ce soit en Ligue des Champions ou dans le championnat portugais, l’attaquant camerounais répond aux attentes placées en lui, après être revenu de son prêt du Besiktas. Priorité de l’OM à l’été 2017, le Camerounais de 25 ans est finalement resté au FC Porto. L’été dernier, l’Olympique de Marseille a perdu beaucoup de temps en palabres inutiles avec le FC Porto et son avant-centre. A cause de l’ancien Merlu, les Phocéens se sont retrouvés sur les dernières heures du marché en situation d’urgence à acheter Kostas Mitroglou.

Le technicien phocéen avait peut-être eu un pressentiment. Au bout du mois d’août, il a contacté l’attaquant camerounais pour tenter de le convaincre. « J’ai eu Rudi Garcia au téléphone, on s’est envoyé plusieurs messages, a confié le buteur à France Football. Je lui ai dit : « Coach, il faut vraiment m’excuser de ne pas venir. » Il a compris. C’est un coach intelligent avec un état d’esprit très ouvert. » Car avant cela, l’attaquant avait retrouvé de la considération sur les bords du Douro, tant avec le groupe qu’avec le nouveau coach. « J’ai commencé la préparation avec le FC Porto, et cela se passait pour le mieux avec des automatismes entre mes coéquipiers et moi. J’ai été sur une bonne lancée, donc j’ai choisi de rester. »

Sans cela, le joueur de 25 ans aurait-il opté pour un retour en France ? Pas si sûr. Car Vincent Aboubakar a encore des doutes au sujet de l’OM Champions Project. « L’OM est aussi une grande équipe, et aujourd’hui, elle repart sur un projet dont on ne sait pas vraiment s’il est sûr, confie-t-il. Venir à l’OM, c’était démarrer sur un nouveau cycle, partir presque de zéro avec tous les risques que ça comporte ». Deuxième meilleur buteur d’Europe, toutes compétitions confondues, derrière Edinson Cavani, l’international des Lions Indomptables n’a donc aucun regret. « Si cela fonctionne mal en France, vous savez très bien comment ça va réagir. Ils ont pris Mitroglou, et regardez comment cela se passe. Ce n’est pas du tout facile, constate-t-il. Il est arrivé dans une équipe où les joueurs avaient déjà fait la préparation ensemble. C’est pour cela que j’ai préféré prendre du recul et rester à Porto ».

Prolongé jusqu’en 2021 le 12 octobre dernier, Aboubakar réalise un début de saison étonnant avec 21 réalisations et 6 passes décisives en 24 matches toutes compétitions confondues. De quoi laisser de vrais regrets à l’OM ?


Articles récents