Rwanda: difficile de trouver un nouveau président à la fédération

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Journée stressante samedi dernier à la Ferwafa (Fédéréation rwandaise de football). Réunis en Assemblée générale élective, les membres de l’instance n’ont pu choisir leur nouveau président. L’unique candidat n’a pu obtenir la majorité pour l’emporter.

Au début de la journée, ils étaient deux en lice pour le poste de président. Le sortant Vincent Nzamwita et Félicité Rwemalika. Mais avant le début des hostilités, Nzamwita e retire pou des raisons personnelles. Désormais seul en lice, sa challenger n’avait plus grand obstacle pour être élue. Sauf qu’elle n’arrive pas à avoir la majorité à l’issue du décompte des votes. Sur 52 votants, Rwemalika  n’enregistre que  13 voix contre 39 suffrages invalidés. D’après les textes de la Ferwafa, le vainqueur doit obtenir 26+1 pour être déclaré élu.

La Commission électorale décide enfin, su la base des textes, de remettre le président sortant et son bureau en selle. Ils auront à diriger la fédération pour une période de transition et devront organiser de nouvelles élections dans les 90 jours.


Articles récents