CHAN : Le Cameroun va-t-il enfin remporter l’épreuve ?  

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le championnat d’Afrique des nations 2018 se dispute depuis quelques jours au Maroc. Le Cameroun a affiché ses ambitions au lendemain de sa qualification à ce tournoi. Les hommes de Rigobert Song Bahanag visent le trophée alors que leurs devanciers en sélection par deux fois s’étaient toujours arrêtés à l’étape des quarts de finale. Leurs prochaines sorties devraient permettre de savoir si leurs chances de succès sont compromises par leur défaite d’entrée face au Congo-Brazzaville le 16 janvier dernier.   

La 5ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se dispute depuis le 13  janvier 2018 au Maroc est en train de réveiller de mauvais souvenirs chez les supporters des Lions indomptables du Cameroun. L’équipe que conduit le sélectionneur et ancien capitaine emblématique Rigobert Song Bahanag est dans de sales draps. Elle s’est mise dans une situation inconfortable dès sa première sortie. Les Lions indomptables A’ se sont fait battre le 16 janvier 2017 par les « diables rouges » du Congo-Brazzaville 1-0. Une défaite qui a surpris des Camerounais pourtant dominateurs au nombre  des occasions de but.

Pas de quoi réjouir un Rigobert Song Bahanag qui attend de ses poulains la révolte véritable dès le prochain match de poule.  « Les rares occasions qu’ils ont pu avoir ils les ont concrétisées. Je suis là pour transmettre mon expérience, mais pour la majorité c’est leur première compétition. Dans les premières minutes ont étaient crispés, et après on s’est libéré. Il y’a du potentiel. Mais il faut concrétiser, on peut jouer mais on doit être efficace. Les prochains matchs arrivent, on doit aller au delà de ce qu’on a fait. Pour le penalty, je ne suis pas mieux placé pour le moment. L’arbitre a joué son rôle. Le problème c’est comment cette balle arrive là. Il faut accepter certaines choses ça fait partie du jeu. On doit se redynamiser pour éviter de se retrouver dans de pareilles situations », a réagi l’emblématique footballeur lors de la conférence de presse qui a suivi ce Cameroun-Congo. Et voilà le Cameroun obligé de remporter les deux dernières rencontres du groupe D à livrer contre l’Angola et le Burkina Faso.

Objectif : gagner le CHAN

Rigobert Song et ses hommes donnent l’impression d’avoir tiré des leçons de leur match contre le Congo. Depuis le lendemain de leur défaite ils s’attèlent à corriger les défauts et tiennent un discours rassurant. Pour la suite de la compétition, ils mettent l’accent sur  cette efficacité qui leur aura tant faut défaut. «On va travailler devant les buts, essayer de nous mettre en confiance et travailler aussi nos transmissions. On va continuer à travailler en espérant que la chance sera de notre côté la prochaine fois (…) Avec autant de concentration qu’au premier match. Il ne faut pas nous mettre sous pression et je crois qu’avec un peu plus de chance, le résultat pourrait être autre chose que ce qu’on a connu au premier match», déclare le sélectionneur du Cameroun. Même s’ils franchissaient les footballeurs camerounais  cap du premier tour auront à cœur de dépasser le cap des quarts de finale. N’ont-ils pas déclaré lors de la préparation au Chan qu’ils visaient le trophée ?

Rigobert Song Bahanag avait affiché cette intention dans une interview accordée au site Internet camerounais press-sport.com.  « Individuellement il y a des joueurs qui sont bien, maintenant il ne reste plus qu’à construire un bon collectif pour favoriser le jeu d’ensemble. Je suis convaincu que ça viendra car on a plusieurs mois pour mieux organiser tout ça. Avant janvier, nous allons nous battre pour jouer le maximum de match amicaux question de roder notre effectif car nous voulons gagner le CHAN et je pense sincèrement que nous sommes capables de le faire », avait déclaré l’ex capitaine des Lions indomptables du Cameroun. Une attitude que son collègue de la sélection Espoirs Richard Towa approuve. Au motif que toute sélection qui prend part à un tournoi de ce niveau le but doit avoir pour objectif la finale, il soutient qu’il est tout à fait normal que le trophée soit l’objectif du Cameroun.

Les « vert-rouge-jaune » devront cravacher pour atteindre ce but dont ils n’ont  pas toujours été proches. En 2016, les joueurs de Martin Ndtoungou Mpilé, le sélectionneur  d’alors, se font éliminer  par la Côte d’Ivoire à l’étape des quarts de finale. Les Lions indomptables sont battus sur le score sans appel de 3 buts à 0.  L’aventure rwandaise se termine de façon brutale pour les belles pépites que sont alors Yazid Atouba, Samuel Nlend ou Alexandre Kombi Mandjang. Ils ne font pas mieux que leurs devanciers éliminés eux aussi à l’entame du second tour lors du CHAN Soudan 2011. Ils avaient survolé le groupe C de la compétition, battant tous leurs adversaires. En quarts de finale, les hommes de l’entraîneur Ndoumbe Bosso s’inclinent à l’étape des tir au but. Ils sont battus 8 à 7 par une sélection angolaise qui les avait contrôle au nul vierge au cours du temps réglementaire.

Le trophée du CHAN, un trophée si désiré

Pour Richard Towa les deux premières expériences du Cameroun au CHAN sont encourageantes. « Le Cameroun a fait un parcours qui était quand même appréciable même s’il n’a pas pu remporter ce trophée. A chacune de ses participations cette sélection a bien appris.  De telle sorte qu’aujourd’hui, elle peut légitimement aspirer à ramener ce trophée. Elle a fait une préparation acceptable. Elle pourra mettre en pratique tout ce qu’elle a emmagasiné pendant la préparation dans ce tournoi. Le Cameroun a des arguments pour gagner le CHAN », assure le technicien.  Si victoire il y avait, elle compléterait la salle des trophées des équipes de football camerounaises auxquelles il ne manque que le laurier de cette compétition. Mais la tâche se complique pour cette équipe qui se retrouve déjà dos au mur après son premier match de poule.

La marche vers le sacre devrait véritablement démarrer pour les Lions indomptables le samedi 20  janvier 2018. Il leur faudra résoudre en premier l’équation Angola dès 19 H30 (temps universel)  au stade Adrar d’Agadir. Un match difficile a priori puisque l’adversaire de ce jour-là ne compte qu’un point et aura autant faim que les compatriotes de Samuel Eto’o Fils. Il y aura le match contre le Burkina Faso lors de la 3ème journée prévue le 24 janvier 2018 au stade Ibn Batuta de Tanger. La formation d’Afrique de l’Ouest ne viendra pas en victime résignée et se battra pour  arracher les 3 points en jeu.

Le CHAN est présenté comme le premier vrai test du sélectionneur camerounais Rigobert Song Bahanag. L’ancien défenseur fait ses armes comme entraîneur  à la tête des Lions A’. Son statut de bleu ne l’empêche pas de se montrer déterminé. Déterminé à ramener le trophée. Le double champion d’Afrique  booste sans cesse ses joueurs comme il le faisait avec ses coéquipiers lorsqu’il était encore en activité. « Je suis toujours dans l’état d’esprit d’un compétiteur, comme quand j’étais sur le terrain », martelait encore récemment « magnan » (« mon frère » dans la langue de son ethnie, le Bassa). L’on saura bientôt si coach Song entame sa carrière de technicien du foot par une victoire en Coupe d’Afrique des nations.

Pierre Arnaud Ntchapda 


Articles récents