Foot Europe Coupe Gambardella-16è de finale : Le Racing Club de France confiant !

Le Racing Club de France (RCF) affrontera les Girondins de Bordeaux en 16ème de finale de la Coupe Gambardella. Ainsi en a décidé le tirage au sort effectué ce jeudi au siège de la Fédération Française de Football (FFF). La rencontre se jouera le 25 février prochain au Stade Yves du Manoir. Elle sera l’occasion pour les hommes de Christian Mbouma de confirmer l’exploit qu’ils ont réalisé en parvenant jusqu’à ce niveau de la compétition, alors que personne ne les y attendait. En 32ème de finale, le Racing a éliminé Montrouge (1-1, 5-3 aux tirs au but).

Un travail remarquable du staff technique

Considéré comme un des clubs historiques et mythiques français, le Racing Club de France, également appelé Racing Colombes 92, retrouve ses lettres de noblesse. Cette qualification pour les 16ème de finale de la Coupe Gambardella en est une preuve palpable. Elle a été possible grâce au travail fantastique que réalise le staff technique du club, notamment son entraîneur Christian Mbouma et ses deux adjoints Mustapha Lahdir et Jérémie Guecheron.

Racing 1

Coach des U17 du club au cours de la saison 2014-2015, Christian Mbouma, qui avait alors Mustapha Lahdir comme adjoint, a atteint, au cours de cette saison, la finale de la Coupe de Paris et la demi-finale de la Coupe Hauts de Seine avec cette catégorie. Les deux hommes s’occuperont la saison suivante (2015-2016) de l’équipe réserve des U19 en Division d’honneur régionale (DHR). Mieux, Mbouma et Lahdir réussiront à monter l’équipe en Division supérieure régionale (DSR) et seront maintenus à sa tête au cours de la saison 2016-2017. Convaincus par leur travail, les dirigeants du Racing leur feront appel en février 2017 pour prendre en main l’équipe première des U19. Une mission qu’ils accompliront avec brio en réussissant à sauver l’équipe de la descente. Cette saison 2017-2018, le duo a été rejoint par Jérémie Guecheron. L’entraîneur en école de foot du Racing a été nommé coach adjoint et apporte ainsi un plus à l’équipe à travers son travail bien fait et sa bonne gestion du groupe.

En plus d’avoir permis au Racing Club de France d’atteindre les 16ème de finale de la Coupe Gambardella, le travail du trio Mbouma-Lahdir-Guecheron permet à l’équipe d’occuper actuellement la 10ème place en championnat (avec trois matchs en retard).

« Tomber sur un gros morceau était notre souhait »

 Connus pour la qualité de leur formation, les Girondins de Bordeaux seront sans nul doute un adversaire coriace pour le Racing Club de France. Mais à ce niveau de la compétition, Christian Mbouma, l’entraîneur des Ciels et blancs, estime qu’il fallait s’y attendre. Le technicien est donc serein et compte même tirer son épingle du jeu.

« Suite à notre qualification pour les 16eme de finale de la coupe Gambardella, nous savions que l’opportunité était grande de tirer un gros morceau et cela était aussi notre souhait. Le tirage effectué, nous avons donc hérité des GIRONDINS DE BORDEAUX, un club historique de notre championnat de France, qui plus est réputé pour sa formation et ce célèbre maillot au scapulaire. Autant dire que l’excitation va aller crescendo à mesure que l’événement approchera », a confié Christian Mbouma à la rédaction d’Africa Top Sports.

Plus qu’une 16ème de finale, le coach d’origine camerounaise estime que cette rencontre sera pour ses U19, l’occasion de grandir en expérience.

« C’est l’occasion pour nos jeunes de se confronter à ce qui se fait de mieux en matière de formation sur le territoire (les girondins étant champion de France en titre U19 et ont participé à la Youth League, NDLR). C’est aussi l’occasion de montrer que le RACING 92 n’est pas qu’un club mythique avec un passé, mais également avec un présent. Nous ne serons évidemment pas favoris mais l’objectif avant tout est que nos garçons profitent de l’événement, apprennent en se confrontant à l’élite de la formation. Si  l’opportunité se présente, pourquoi pas les embêter. Mais avant toutes choses, ce sera de montrer une belle image du RACING et que ce soit une belle fête pour tous les amoureux du RACING », souligne-t-il.

racing 3

« Ce sera un match contre une équipe de haut niveau et on va mettre les moyens nécessaires pour arracher la qualification et poursuivre l’aventure », indique de son côté Mustapha Lahdir.

Pour Jérémie Guecheron, la qualification pour les 16ème de finale est tout sauf un hasard. Il a été le fruit d’un travail collectif. Et d’ajouter : « Nous avons les moyens d’aller plus loin dans cette compétition et nous sommes conscients de la tâche qui nous attend contre les Girondins de Bordeaux ».

Les Bordelais sont donc prévenus. Contre le Racing Club de France, ils auront en face une équipe qui n’abordera pas cette 16ème de finale en victime résignée.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com