Coupes africaines : Le Cameroun incapable de franchir le cap des préliminaires !

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le Cameroun n’est plus représenté dans les Coupes africaines de clubs.  Les deux équipes autorisées à prendre part à l’édition 2018 ont été balayées dès la première étape. New stars de Douala (le vainqueur de la coupe nationale) et Eding sport de la Lékié (le champion) payent ainsi la situation de désordre qui prévaut au sein du football camerounais. Les deux plénipotentiaires n’ont pas, à la différence de leurs adversaires, suffisamment de matches dans les jambes au moment d’entamer la campagne continentale. D’autres raisons peuvent expliquer ces contre-performances.   

A côté de l’incompréhension et de la déception, la honte est le sentiment le plus fort que les footeux du Cameroun éprouvent ces jours-ci. Les deux représentants de leur  pays sont sortis des compétitions africaines voilà une dizaine de jours sans gloire. A l’étape des préliminaires où les mauvaises performances de ses clubs ces dernières années ont contraint le pays à se retrouver. New stars de Douala et Eding sport de la Lékié ont juste disputé leurs matches aller et retour et s’en sont allés.

New Stars était l’équipe la mieux placée pour une qualification au début du mois de février. Les hommes du coach Michel Wamba l’avaient emporté à domicile devant le Deportivo Niefang de Guinée Equatoriale par 2 buts à 1. Les ambassadeurs du Cameroun en Coupe de la CAF vont malheureusement  plier l’échine  au match retour, s’inclinant 1-0 après avoir encaissé un but dans l’ultime minute du temps additionnel. Quant  à Eding Sport de la Lékié, elle a compromis ses chances dès la première manche des préliminaires de la Ligue des champions. L’équipe de l’ambitieux président Saint Fabien Mvogo va sombrer au Nigeria devant Plateau United 3-0. Elle se fera battre aussi au match retour (1-0) en dépit de la promesse de  Mvogo de donner 50 millions de Francs CFA à toute l’équipe au cas où elle se qualifiait pour la suite de  compétition.

New stars sorti comme un « bleu »

Si pour Eding c’était le baptême de feu,  New stars par contre en était à sa deuxième campagne continentale. En 2016 déjà elle s’était fait éliminer toujours au tour préliminaire par son adversaire tchadien Renaissance de Ndjamena. Cette autre mauvaise performance n’a pas fait sourire le président du conseil d’administration Faustin Domkeu, obligé de compter sur des réserves de qualification pour poursuivre la Coupe d’Afrique. « Nous n’avons pas mal joué. Je n’aime pas souvent parler mais là il faut dire que le trio arbitral ne nous a pas laissé jouer. Il faut donc tirer des leçons sur la loi du domicile. Si on avait marqué 4 buts sur les 10 occasions du match aller (à Limbe) on aurait pas eu de regret. Mais un match de football se joue aussi avec des règles. Nous pensons que bien qu’on se soit fait éliminer par ce but à l’extérieur, la CAF devrait en principe nous donner raison. On attend sereinement cette décision », a-t-il fait savoir à un confrère camerounais. .

Pour expliquer la sortie prématurée des coupes africaines, les observateurs pointent du doigt l’interminable trêve. Il faut dire que c’est devenu une habitude au Cameroun. Les clubs démarrent  les compétitions africaines avec très peu ou presque pas de matches de compétition dans les jambes. « Ailleurs on fait des tournois de pré-saison pour mettre les équipes en jambes, pour régler les automatismes. Et ici il y a des équipes qui viennent de se créer qui n’ont jamais pu avoir un match amical de haut niveau et elles sont promues en compétitions africaines. Les joueurs n’ont pas encore les bonnes sensations, ils n’ont pas encore atteint la vitesse de croisière et c’est vraiment difficile de jouer contre les équipes qui sont déjà avancées dans leurs championnats, dont les joueurs ont certaines  sensations. Et nous avons encore la malchance d’avoir deux nouvelles équipes à ce niveau-là qui ne savent pas ce qui se passe. Et là c’est pratiquement un suicide », déplore l’ancien international camerounais Jules Denis Onana.

eding

Eding sport ou l’ambition refroidie

A côté de cette difficulté majeure, sont apparues d’autres, liées au management des clubs. A New stars, Laurent Djam, l’entraîneur qui avait remporté deux mois plus tôt la Coupe du Cameroun n’a pas renouvelé son contrat,  laissant une formation quelque peu orpheline et déséquilibrée sur le plan technique. La direction de New stars se voit reprocher par ailleurs son choix de faire ajourner son match de la troisième journée   d’Elite one, le championnat de première division du Cameroun, alors que l’équipe préparait le match retour contre son adversaire en Coupe de la CAF. « Cela aurait permis à l’entraîneur de roder son effectif et de mieux huiler sa machine. Et à partir de ce moment-là le but pris à domicile lors du match aller a pesé lourd et en défaveur de New stars au décompte final.  Vous vous rendez compte que du côté de la Guinée il n’a même pas pu inscrire un but », analyse le consultant TV Yves Tchamadeu.

Les problèmes en rapport avec l’organisation interne sont aussi avancés comme justificatif de l’élimination. Le patron du club a bouleversé la quasi-totalité de l’effectif champion en recrutant à tour de bras de la main-d’œuvre que beaucoup trouvent aujourd’hui peu aguerrie. « Ils ont eu un recrutement,  de mon point de vue, exagéré. Des joueurs dont les mouvements sont même questionnables. Il y a eu 20 voyageurs. Et parmi les voyageurs. C’est à-dire des joueurs qui vont en Indonésie, en Allemagne, en Libye, sans que l’on sache s’ils y sont arrivés ou pas et reviennent. Dès qu’ils arrivent à Eding ils présentent des photos de l’endroit où ils disent avoir été et on les recrute », relève Pinon Omgba, un  consultant de la télévision camerounaise Vision 4.

Quand le Cameroun se fait peur

Le départ  d’Anicet Mbarga Foé,  l’entraîneur champion avec Eding sport et élu meilleur coach du Cameroun en 2017, à la suite d’une mésentente avec  Saint Fabien Mvogo,  est considéré comme un élément déstabilisateur. C’est ce que pense Pinon Omgba.   « Vous ne débarquez pas votre entraîneur pour le premier match international de votre vie. C’est-à-dire qu’Eding n’a jamais joué nulle part à l’étranger. Moins d’une semaine avant qu’elle descende dans l’arène on débarque l’entraîneur pour un incident banal qu’on pouvait gérer. C’est très gênant », s’étrangle-t-il de rage.

La rapide élimination des équipes camerounaises réveille le souvenir de la fin de l’année 2017 lorsque le public apprenait avec surprise et amertume la réduction du nombre de représentants de ce pays qui a quand même enfanté Roger Milla et Samuel Eto’o.  Cette rétrogradation, avait-t-on compris, était  la conséquence des mauvaises performances des clubs camerounais en Coupes d’Afrique de la catégorie ces  dernières années. Les résultats des préliminaires 2018 montrent que la dégringolade continue.  Ce qui fait craindre d’autres répercussions du genre. Que pourrait-il se passer ?

La réponse d’Yves Tchamadeu ne rassure qu’à moitié.  « Il faut craindre que le Cameroun perde encore au moins un représentant en Coupe d’Afrique. Quand vous imaginez que le club d’un pays comme la Guinée équatoriale qui est pratiquement à 6 places du Cameroun dans le ranking CAF se permet d’éliminer un club camerounais,  ce pays va gagner des places ! Le Cameroun peut en perdre. Peut-être pas directement la  saison prochaine, mais si les performances des clubs camerounais sont toujours aussi mauvaises en compétition de clubs CAF cela aura un impact au niveau de notre position dans ce ranking CAF », prévient le consultant. 

Pierre Arnaud Ntchapda

 


Articles récents