Cameroun: Le Festival africain des arts martiaux prend ses marques

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Du 2 au 8 avril 2018, le Cameroun accueille la toute première édition du tout premier Festival africain des arts martiaux (FADAM). Il va être organisé dans les villes de Douala et Yaoundé. C’est l’œuvre d’un fils du terroir, Dominique Saatenang. Premier Africain à intégrer le mythique « temple de Shaolin », il a décidé de faire faire redécouvrir à son continent d’origine les arts martiaux. Présentation de l’événement.  

Le jour-j approche. Le moment M arrive à grands pas. Le comité d’organisation du 1er Festival africain des arts martiaux (FADAM) met en ce moment la dernière main à la pâte. Après la conférence de presse tenue à l’ambassade du Cameroun le 21 février 2018, l’équipe s’est déportée sur le Cameroun. Elle a investi les sites de l’événement dans les villes de Douala, Yaoundé et Limbe.  Et aussi fait un travail de communication. Dominique Saatenang et son équipe ont raconté l’histoire de la conception du FADAM, de sa préparation et de ses objectifs,  sur les plateaux de  télévision, à la télévision, dans les journaux et dans la cyberpresse.  Avant de retourner sur le terrain pour conclure cet événement qui s’ouvre le  2 avril 2018 et qui durera jusqu’au au 8.

Au Palais des sports de Yaoundé et à l’espace Canal Olympia à Douala, 500 artistes sportifs représentant 50 pays vont se produire  dans ce festival destiné à célébrer les arts martiaux sous ses formes les plus artistiques et athlétiques. Il va aussi permettre au public d’apprécier les multiples facettes de ces arts ancestraux. Les organisateurs promettent « un spectacle à couper le souffle ». « Le FADAM aura à cœur de démocratiser les arts martiaux en faisant découvrir au public des disciplines de tous horizons. Les maîtres les plus prestigieux de ces disciplines se produiront pour le plus grand plaisir de tous. L’événement se veut incontournable tant pour les amateurs d’arts martiaux que pour les professionnels. L’objectif est d’offrir à tous, petits ou grands, un show exceptionnel, porteur d’un message fort d’union, de métissage et de paix », indique le comité d’organisation.

 Jackie Chan et Gérard Depardieu attendus

Le Cameroun et les autres pays participants vont  valoriser leur potentiel culturel avec des stands et des défilés. Un forum des investisseurs va accueillir des acteurs économiques chinois et européens de premier rang et des sessions « B to B ». Des conférences animées par des exports mondiaux  sont prévue  pour les jeunes. Une partie des fonds récoltés durant le festival va servir à la construction d’un hôpital dans la partie nord du Cameroun victime du terrorisme, et à l’ouverture d’une académie des arts martiaux au Cameroun.

L’édition inaugurale du Festival africain des arts martiaux a pour thème : «  les arts martiaux au service de la paix et du développement durable ». Il est organisé par  l’Association Internationale Shaolin Black and White que dirige l’ancien athlète camerounais spécialiste du kung-fu Dominique Martin Saatenang. Les experts d’arts martiaux arriveront d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Le public camerounais aura l’occasion de voir de près les moines du temple de Shaolin découverts dans les films de kung-fu tournés en Chine. L’équipe nationale chinoise de wushu l’équipe coréenne de taekwondo, seront les autres attractions. Des hôtes de marque sont aussi attendus. Le comité d’organisation annonce la venue des acteurs de renommée mondiale Jackie Chan et Gérard Dépardieu et du chef spirituel du temple de Shaolin Shi Yongxin. Le treizième successeur après l’abbé Xue Ting Fu Yu et un des principaux représentants du bouddhisme en Chine applaudit l’idée qu’a eu son ancien élève. « Yan Mai (Dominique Saatenang) est venu de très loin. Du Cameroun jusqu’en Chine. Il est venu pour apprendre les arts martiaux. L’initiative est très rare en ce monde. » En tant qu’Africain, il a eu beaucoup de courage de venir au Temple, à Shaolin, pour apprendre le wushu et vivre avec les moines. Yan Mai est travailleur, intelligent et doué. J’ai décidé de beaucoup le soutenir dans ses initiatives. Il récolte aujourd’hui ce qu’il a semé hier. Yan Mai va poursuivre sa quête spirituelle et je souhaite qu’il apporte la paix intérieure propre aux moines au monde entier. Le Temple de Shaolin appartient au patrimoine de l’Humanité. C’est pour ces raisons que je l’ai nommé Ambassadeur du Temple de Shaolin dans le monde », apprécie le grand maître.

Roger Milla soutien du FADAM

L’œuvre du « Bruce Lee Africain »

Dominique Saatenang a été surnommé « Le Bruce Lee Africain » par les Africains. Les Chinois l’appellent « L’Aigle noir » tandis que pour les Européens il est « le Chinois noir ».  Le natif du village Bafou à l’O+ouest du Cameroun a été le  premier Africain membre du Temple de Shaolin. Il s’intéresse d’abord au football avant d’être séduit par le kung fu après avoir assisté à une projection du film, « Opération Dragon », dont Bruce Lee est le héros.  Défiant alors les pressions et attentes familiales, Saatenang entre à l’école des « Tigres Noirs ». Après avoir obtenu son master en gestion. Il ira poursuivre son rêve en Chine. Là-bas il est exceptionnellement accueilli au Temple de Shaolin. C,e qui fait de lui le premier noir et le 4e étranger non chinois, consacré sous le nom de Shi Yan Mai par le Chef Spirituel nommé officiellement Ambassadeur du Temple en 2011.

Diplômé de l’Université des Sports de Beijing, il multiplie les compétitions sportives de haut niveau, et obtient deux médailles d’argent au Championnat du Monde 2006 de Wushu. La même année, il décroche l’or au Festival International de Wushu à Hong-Kong, et il est médaillé de l’UNESCO en 2009. Dominique Saatenang  fait partie des 33 meilleurs sportifs élus au Panthéon National pour la Gloire du Sport Camerounais de 1959 à 2009. Il est aujourd’hui juge et arbitre mondial, expert en Wushu.

Businessman, il est aussi vice-président de la Fédération des investissements Chine-Afrique. Avec son parcours hors normes, il donne des conférences et séminaires dans les Universités du monde entier, et il participe régulièrement à des forums internationaux ». En 2012, le Camerounais  fonde la compagnie de spectacle « Shaolin Black and White », composée de moines du Temple de Shaolin et d’artistes venant des quatre coins du monde. Sa particularité est de réunir de célèbres numéros de moines de Shaolin, du cirque, des acrobaties, de la danse et des cascades. Reflet de la richesse humaine, la compagnie Shaolin Black and White est une expression du dépassement de soi et de l’acceptation de l’autre, des relations entre les hommes et de la diversité culturelle. La troupe s’est déjà produite en France, aux USA, en Chine et en Afrique. L’association va produire officiellement le premier Festival Africain des Arts Martiaux.

Le FADAM aura à cœur de démocratiser les arts martiaux en faisant découvrir au public des disciplines de tous horizons. Les maîtres les plus prestigieux de ces disciplines se produiront pour le plus grand plaisir de tous. L’événement se veut incontournable tant pour les amateurs d’arts martiaux que pour les professionnels. L’objectif est d’offrir à tous, petits ou grands, un show exceptionnel, porteur d’un message fort d’union, de métissage et de paix.
Pierre Arnaud Ntchapda (avec le site Internet du FADAM)

PROGRAMME

Semaine du 2 au 8 avril 2018

Forum des Investisseurs à Douala

AVEC LE PARTENARIAT DE LA CCIMA ET DE LA CHAMBRE DE COMMERCE CHINE-AFRIQUE

2 & 3 avril 2018

Arrivée des chefs d’entreprise.

4 avril 2018 – FORUM

10h : : Cérémonie d’ouverture.
10h45 : Pause-café (photos, presse).
11h00 : Cycle de conférences.
12h30 : Pause déjeuner.
14h00 : Lancement des rencontres B2B.
16H30 : Présentation des projets publics, parapublics et privés.
18H00 : Cérémonie de clôture.

5 avril 2018

10h00 : : Départ pour Yaoundé.

GRANDE NUIT DU FADAM

6 et 7 avril 2018

4 & 5 avril 2018

Arrivée des artistes au Cameroun.

6 avril 2018 – 1ere Grande nuit
YAOUNDÉ

10H-13H : Répétition générale de tous les artistes.
19H-20H : Cérémonie culturelle et défilé des délégations venues du monde entier.
20H-23H : Démonstration des 500 artistes martiaux.

7 avril 2018 – 2e Grande nuit
DOUALA

10H-13H : Répétition générale de tous les artistes.
19H-20H : Cérémonie culturelle et défilé des délégations venues du monde entier.
20H-23H : Démonstration des 500 artistes martiaux.

VISITE TOURISTIQUE À LIMBÉ

8 avril 2018

06H00 : Départ pour Limbé.
15H30 : Retour à Yaoundé, fin du FADAM 2018.

La Nuit des Arts Martiaux

Le 6 et le 7 avril 2018, aura lieu la Grande Nuit des Arts Martiaux à Yaoundé et à Douala. Lors de ces deux soirées, un spectacle de 4h célébrera la beauté et la virtuosité des Arts Martiaux.

Le Forum des Investisseurs

Le 4 avril 2018 se tiendra le Forum des Investisseurs Internationaux à Douala, qui permettra de tisser des liens économiques durables avec la Chine et l’Europe notamment. Des acteurs économiques chinois et européens de premier rang se rendront sur place pour rencontrer des entreprises africaines et échanger lors de sessions B to B.


Articles récents