Afrique Exclusivité : AFRICA TOP SPORTS rencontre le candidat à la présidence du patronat français

Notre correspondant à Paris, Christian PERSON a pu rencontré le « plus afroptimiste » des candidats à la président du mouvement des Entreprises de France ( MEDEF), le syndicat du patronat français : Fabrice LE SACHE. Un ami déterminé des Africains, et un passionné de la Coupe d’Afrique des Nations !

 

Que pensez-vous des attaques de Laurent WAUQUIEZ lors de son cours devant les élèves d’une école de commerce. Pensez-vous pouvoir faire mieux que vos prédécesseurs  ?

F LS  : – Ce n’est pas une question de personne, mais d’organisation. Le MEDEF est un outil exceptionnel et un levier majeur pour la croissance de nos entreprises et de notre pays. Mais aujourd’hui c’est une voiture de course qui roule avec un moteur bridé ! Nous voulons doubler le nombre d’entreprises que nous représentons via les fédérations et territoires pour renforcer notre influence au service des adhérents.

Pour réussir nous devons prendre le virage de la digitalisation pour proposer des services et informations utiles et individualisés aux entreprises. Il faut qu’une entreprise qui adhère à une fédération ou un Medef territorial puisse accéder à des outils que le MEDEF aura contribuer à mutualiser dans une plateforme commune. Il faut être utile dans le quotidien des entreprises: développement d’affaires, recrutement, formations, financement, innovation, internationalisation, informations sociales et fiscales.

Toutes ces fonctionnalités doivent être offertes et filtrées grâce aux technologies algorithmiques pour assurer une information au plus près de la réalité de chaque entreprise. Il en faut pas noyer les chefs d’entreprises sous des flux d’informations mais créer des journaux sur mesure. Nous devons également réunir plus souvent nos milliers de mandataires qui sont une richesse de notre réseau et accroître la coordination et la formation de nos représentants. Nous voulons également une direction plus collégiale, plus décentralisée, plus féminisée, plus direct et une communication rénovée avec notre propre média. La capacité d’influence du MEDEF est un bien collectif précieux que nous devons renforcer.

 

Fabrice Le Sache, President de AERA Group et President de "La France en Croissance" de passage en Pays de Loire qui fait parti d'un tour de France qu'il a commence pendant la campagne a la presidence du MEDEF. Nantes, FRANCE-27/02/2018.

Fabrice Le Sache, President de AERA Group et President de « La France en Croissance » de passage en Pays de Loire qui fait parti d’un tour de France qu’il a commence pendant la campagne a la presidence du MEDEF. Nantes, FRANCE-27/02/2018.

Et comment voulez-vous gérer les relations entre les grands groupes adhérents et les TPE/ PME , aux intérêts parfois très fortement contradictoires  ?

Le rôle du MEDEF doit être : la facilitation et la médiation et aussi la mise en relation entre les uns et les autres !

Votre candidature est-elle une candidature de témoignage, ou voulez-vous vraiment gagner ?

FLS :  – J’ai parcouru la France entière, rencontré plus de 500 entrepreneurs adhérents du MEDEF, levée des fonds, rassemblé une équipe de 20 personnes. Je ne suis pas là pour témoigner mais pour gagner.

Bio

Diplômé en droit international public, en France et aux Etats Unis, Fabrice s’est lancé en 2006 dans la création d’entreprise dans la finance verte. Il dirige aujourd’hui AERA, entreprise spécialisée dans la transition climatique sur le continent africain. Il entend aussi contribuer à une offre française dynamique en matière de technologies sobres en carbone l’accès aux marchés européens, asiatiques et africains .

Fabrice LA SACHE est le PDG de AERA GROUP leader de la finance carbone en Afrique, une ambition responsable tournée vers les autres 

AERA GROUP

 

 

LINKEDIN : https://www.linkedin.com/in/fabricelesache/detail/recent-activity/posts/ 

Page Facebook :   https://www.facebook.com/fabrice.sache

Sur Twitter :  https://twitter.com/f_lesache

Son site de campagne : https://medefenmouvement.fr/

 

Propos recueillis par Christian PERSON, le lundi 26 mars 2018, à Paris, pour Africa To Success

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports