Les supporters camerounais célébrés à Douala

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




L’événement que le public attendait a eu lieu. Le Festival national des supporters (Fesnas) s’est déployé pour la deuxième fois à Douala après l’édition-test de décembre 2017. L’événement  culturo-sportif s’est tenu l’après-midi du 30 mars 2018 au stade Cicam. L’occasion pour le public venu nombreux de  retrouver l’atmosphère  des stades. Revivez le Fesnas version mars 2018 comme si vous y étiez.     

Ambiance de carnaval au stade Cicam.  11 groupes de supporters  font résonner très forts leurs instruments d’animation en ce début d’après-midi très ensoleillé du 30 mars 2018. Ils concourent dans le cadre du 2ème Festival national des supporters (Fesnas). Ces concurrents  sont reconnaissables à leurs tenues qui rappellent les couleurs de leurs clubs de cœur et aussi par leurs déguisements. Par exemple les fans de l’Union sportive de Douala arborent le vert-blanc.  Unisport du Haut-Nkam a ses traditionnelles couleurs  rouge et jaune. New stars de Douala s’affiche en bleu. L’ « armée cinglée », le groupe des supporters du  Racing de Bafoussam, est vêtu de rouge et de blanc. Un de ses membres fait le show à sa façon. Il s’est recouvert d’une large feuille de bananier et danse.

Autour du terrain non gazonné  les oriflammes des partenaires de l’événement flottent au vent. Sous la petite tribune couverte, une centaine de spectateurs contemple les groupes en action. Il y a aussi quatre équipes de footballeurs.  Des footballeurs occasionnels qui vont s’affronter dans deux parties. Le capitaine du camp des supporters, acteur de la première confrontation contre l’équipe jumelée du syndicat et de l’association des journalistes sportifs, promet déjà la  correction à l’adversaire.   « Nous allons battre les journalistes. Vous savez ils n’ont que leurs … Je ne prononce pas le mot. Mais nous les supporters avons une autre manière de voir, une autre manière de faire », défie  Laurent Essimi. En fond sonore de notre entretien, résonne une voix lead relayée par  des chœurs. New stars retient l’attention avec son « chien méchant ». C’est un supporter qui se déploie revêtu d’un déguisement de chien. Pour tout dire il est effrayant. Mais il ne fait pas peur à Aristide Donfang « Roux », ce membre d’Unisport du Haut-Nkam bien content de se retrouver là. « Il fallait être là pour voir. J’encourage le promoteur du festival à aller de l’avant et le remercie  pour cette initiative qu’il a prise », réagit-il

La cérémonie d’ouverture solennelle démarre par une leçon. Elle concerne le fair-play. Depuis le centre du terrain, l’entraîneur de football et consultant d’Equinoxe télévision, Clément Nzeko, lit les textes qui s’y rapportent.  C’est « un enseignement » que le comité d’organisation du Fesnas a voulu faire diffuser à la faveur de la fête consacrée aux supporters camerounais. «A ce moment, c’est le  silence.  On écoute un enseignant parler. Je crois que c’était un moment important. Les supporters ont retenu une très bonne leçon. Vous avez vu comment ils ont tous apprécié ce moment de fair-play. Nous allons être chauvins, supporters, mais il nous faut rester responsables », souhaite le promoteur de l’événement, Hervé K.  

« Supporters nous sommes fiers de nos couleurs »

Le mot « fair-play » est omniprésent dans les cérémonies qui suivent la diffusion de ses idéaux.  Il apparaît bien en évidence sur la bannière que transportent de jolies hôtesses.  Celles-ci conduisent ainsi la parade qui va voir les clubs de supporters  défiler. Sur leurs pancartes les messages  traduisent leur amour pour  leurs formations sportives.  « Supporters nous sommes fiers de nos couleurs » est un de ceux qui tapent dans l’œil. Dans le groupe, se trouve  Njohreur.  C’est un artiste- chanteur qui a lancé en 2014 le concept « 12ème joueur », destiné à amener les Camerounais  à soutenir leurs athlètes dans et en dehors des stades.

C’est lui qui monte sur le podium pour faire le show après la fin du premier match de foot de l’après-midi (soldé sur un score vierge). Il soulève la foule comme à son habitude à travers l’interprétation d’un de ses titres et des pas de danse bien agencés.  « Mbanu tiger »  (c’est son surnom) salue l’idée de la création d’un festival consacré aux supporters. « En tant que 12ème joueur, je soutiens l’initiative de notre frère Hervé K qui a eu le courage de créer ce festival de fan’s clubs  qui aujourd’hui ne peut qu’interpeller les forces vives et surtout la tutelle du sport au Cameroun afin qu’elle soutienne  ce genre d’initiative. La preuve en est que ce soir nous ne voyons pas ses représentants. Mais ce coup d’essai est un coup de maître, une réussite totale. C’est super. Tous mes encouragements à l’endroit du président du comité d’organisation ».  

A l’intermède musical, succèdent les messages des clubs de supporters représentés. Ils sont  parfois accompagnés des démonstrations.  Eding sport le club champion du Cameroun en 2017 est le premier sur le podium. C’est Laurent Essimi, le président de son fan’s club qui porte sa parole. New Stars lui succède là-bas en haut alors que l’ « armée cinglée » assure le spectacle devant la tribune scandant : « nous allons mourir au nom du Tout-Puissant de l’Ouest ». La tombée inexorable de la nuit ne freine pas les ardeurs. Bien que les choses soient désormais faites  au pas de course pour fuir la nuit noire, le festival des supporters, désormais concentré au niveau de la tribune,  se poursuit dans une ambiance bon enfant. Les sponsors, des expatriés  de race blanche sont toujours là. La pénombre ne semble pas les décourager.

IMG_20180330_162526

Désormais un rendez-vous annuel

Le journaliste Hervé Villard Njélé égraine les noms d’heureux élus qui  viennent aussitôt chercher médailles, lots  et trophées. Les supporters de New Stars remportent le prix de la créativité pour leur « chien méchant ». L’Union de Douala reçoit le prix de la créativité, Unisport du Haut-Nkam a le trophée de la meilleure organisation alors que Bamboutos  de Mbouda, le club avec le meilleur public du Cameroun se voit récompenser pour sa chorégraphie. Bang Bullet est de Nkambe est élue surprise de la journée. Cette ultime articulation a lieu sous les concerts de vuvuzelas,  offerts au comité d’organisation du Festival national des supporters par l’opérateur de téléphonie mobile Mtn-Cameroun.  Il signe la fin d’un événement qui aura rendu son concepteur heureux. A ce moment-là, le promoteur  dresse son bilan de la demi-journée. Il se résume en deux mots : satisfaction et gratitude : « J’éprouve un sentiment de joie. On a passé de très bons moments. Vous avez vu des supporters qui ont  affiché fièrement leurs couleurs. Ce qu’on voulait. Nous avons passé de très beaux moments. Un moment impressionnant avec tous les supporters. Bravo aux supporters et bravo également à ceux qui ont sacrifié cet après-midi », réagit Hervé K.

Le journaliste sportif annonce une suite à  l’événement qui célèbre les supporters du sport camerounais. « Ce sera la plus-value que nous allons donner au concept. Si à la fin de l’année ou à la fin de la saison sportive, nous avons des partenaires ou des accompagnateurs sérieux, nous allons pourquoi pas, primer à leur juste valeur les groupes de supporters  qui vont se démarquer.  C‘est donc parti pour un challenge dans les gradins. La popularité, les déguisements, l’animation dans les stades seront des critères parmi d’autres. Il n’y aura pas des inspecteurs, mais nos jurys seront partout dans les stades et nous allons faire une évaluation à la fin de la saison sportive   Pourquoi n’offririons-nous pas tout un orchestre à un groupe de supporters ? J’annonce  que le festival à la fin de la saison sportive aura une autre coloration parce que nous allons y passer une journée entière avec une exposition grandeur nature des clubs ».                 

Pierre Arnaud Ntchapda


Articles récents